Un collectionneur fortuné a déboursé près de 9,3 millions de dollars pour acheter un maillot de Diego Maradona. Il s'agit d'un record pour une pièce sportive de collection, selon Sotheby's.
Le maillot en question était celui que portait le légendaire no 10 argentin quand il a crucifié l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986 (2-1). Maradona avait alors marqué un but de la main, puis un autre après avoir dribblé la moitié de l'équipe anglaise.
Le précédent record pour un vêtement de sport de collection était détenu par un maillot porté par la légende américaine du baseball Babe Ruth à la fin des années 1920, vendu en 2019 à 5,6 millions de dollars. Le prix dépasse même le manuscrit du manifeste olympique de 1892 vendu 8,8 millions de dollars en décembre 2019, établissant un record absolu.
Acheteur inconnu
La vente se déroulait sur internet depuis le 20 avril. Jusqu'à mercredi, une seule offre avait été enregistrée, à environ 5 millions de dollars. Mais la vente s'est animée dans les toutes dernières minutes, avec plusieurs offres se répondant, jusqu'à atteindre la somme de 9,28 millions de dollars, frais inclus. L'identité du ou des acheteurs n'a pas été dévoilée dans l'immédiat par Sotheby's.
En 1986, Maradona avait échangé son maillot à la fin du match avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui en est resté propriétaire pendant plus de 35 ans et l'avait prêté au musée de Manchester. Les deux joueurs ont raconté l'épisode dans un de leurs livres respectifs.
La «main de Dieu»
Ce quart de finale à Mexico, lourd de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre l'Angleterre et l'Argentine, est entré dans l'histoire et a contribué à écrire la légende contrastée de Maradona, décédé en novembre 2020. A la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, le capitaine argentin avait marqué de la main – «la main de Dieu», avait dit le joueur – mais le but avait été validé par l'arbitre.
Seulement quatre minutes plus tard, «El Pibe de Oro» avait inscrit un but d'anthologie, élu «but du siècle» lors d'un vote de la FIFA, en partant de son camp et en éliminant quatre joueurs anglais puis le gardien Peter Shilton pour marquer. L'Argentine avait ensuite remporté la Coupe du monde.