Coupe de Suisse Raphaël Wicky, à un pas d'une saison prodigieuse

ats

1.6.2023 - 10:38

Raphaël Wicky deviendra-t-il dimanche le troisième entraîneur après Albert Sing et Gerardo Seoane à mener les Young Boys vers le doublé ? 

Raphael Wicky sur un chemin d'or
Raphael Wicky sur un chemin d'or
KEYSTONE

1.6.2023 - 10:38

Après la conquête très aisée du titre de Champion de Suisse, le Valaisan se retrouve devant un véritable juge de paix avec cette finale de la Coupe de Suisse dimanche contre Lugano. La gagner est une obligation pour que sa première saison à la tête des Young Boys soit considérée comme une réussite.

En 125 ans d'histoire, les Young Boys n'ont réussi le doublé qu'à deux reprises, en 1958 et en 2020. «Cela démontre combien il est difficile de remporter le championnat et la Coupe la même année», souligne le Valaisan qui a enlevé la Coupe de Suisse à trois reprises en tant que joueur sous les couleurs du FC Sion en 1995, 1996 et 1997.

Le souvenir de la finale de 1996 face au Servette FC qui avait vu le FC Sion s'imposer 3-2 sur un dernier but litigieux après avoir été mené 2-0 est encore bien présent dans son esprit pour être conscient que tout peut se produire ce dimanche face à Lugano. «Le jour d'une finale, il y a dans l'air une atmosphère, une ambiance et un engouement qui ne peuvent pas laisser les joueurs insensibles», explique-t-il.

«Pragmatique»

A ses yeux, il faut se montrer «pragmatique» pour avoir une chance de gagner une finale. Dimanche face à un adversaire qui excelle dans l'art de faire déjouer l'adversaire, les Young Boys ne vont surtout pas se ruer à l'attaque. «Une seule équipe va gagner cette finale. Je mesure pleinement l'enjeu de ce match, reconnaît Raphaël Wicky. J'ai le sentiment que tout va se jouer dans les têtes...»

L'entraîneur et ses dirigeants se sont, ainsi, efforcés de tirer les leçons de la défaite de 2018 face au FC Zurich pour préparer au mieux cette finale. Il y a cinq ans, les Bernois avaient sans doute trop fêté le titre de Champion de Suisse, un titre attendu il est vrai depuis trente-deux ans, pour aborder leur finale dans les meilleures dispositions.

Cette année, les joueurs ont pu s'échapper deux jours à Ibiza la semaine du 8 mai pour savourer leur victoire en championnat. Mais après la fiesta, le temps de l'effort est revenu pour mener à bien la quête de ce troisième doublé. «Nous aurons réussi une année fantastique si nous le réussissons», conclut Raphaël Wicky. En revanche, une défaite dimanche commandera une autre lecture de la Saison 1 de Raphaël Wicky à Berne.

ats