Les droits TV du football français vont être remis sur le marché, mais le flou juridique persiste: la Ligue professionnelle (LFP) a acté le principe d'un appel d'offres sur les matches vacants de Ligue 1. Canal+, pressenti pour les reprendre, demande cependant une procédure globale.
Réuni dans l'après-midi, le conseil d'administration de la LFP a validé à l'unanimité le principe d'un appel d'offres concernant les lots de matches délaissés par Mediapro, diffuseur de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, ont indiqué deux sources ayant connaissance du dossier. Ces lots, qui comprennent notamment les prestigieux matches du dimanche soir, dont les dix plus belles affiches de la saison de Ligue 1, avaient été attribués pour un montant record en 2018 au groupe sino-espagnol, pour plus de 800 millions d'euros par an.
Mais Mediapro s'est montré incapable d'honorer ses paiements cet automne, avant de signer un accord en décembre en vue de son retrait. Diffuseur historique de la Ligue 1, Canal+ est pressenti depuis plusieurs mois pour reprendre ces matches, mais la chaîne cryptée ne semble pas prête à faire de cadeau à la LFP : elle a déjà demandé l'organisation d'un appel d'offres global, en incluant les matches qu'elle diffuse actuellement et qu'elle souhaite restituer, soit 20% de la Ligue 1.
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ATS