Ligue des champions
Scènes surréalistes après la qualif' de Lyon

ATS/Teleclub NB

11.12.2019

Hier soir, Lyon est revenu de loin avant d'arracher sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Après la rencontre, des tensions entre Marcelo et certains ultras ont terni la fête.

Le capitaine Memphis Depay en colère, les doigts d'honneur de Marcelo et la banderole de la discorde.
Le capitaine Memphis Depay en colère, les doigts d'honneur de Marcelo et la banderole de la discorde.
Keystone / Twitter

Mené 0-2 à la mi-temps par Leipzig, l'OL était virtuellement 4e de sa poule à dix minutes du terme. Un véritable miracle a cependant permis aux Lyonnais d'obtenir un nul inespéré (2-2) et par la même occasion leur qualification.

Cette belle performance a néanmoins été ternie après la rencontre par un déploiement d'une banderole sur laquelle était inscrit "Marcelo Dégage", entourant une tête d’âne.

Le capitaine lyonnais Memphis Depay a alors accouru pour l'arracher avant que la sécurité intervienne et sépare plusieurs joueurs lyonnais et ultras. 

Marcelo a aussi été filmé en train d'adresser des doigts d'honneur au virage.

Pour rappel, les groupes de supporters ultras sont en litige avec le défenseur brésilien depuis le déplacement à Lisbonne en Ligue des champions, le 24 octobre dernier. Des membres du Kop Virage Nord s’en étaient pris aux joueurs à l'aéroport après la défaite des Lyonnais.

Aulas: "C'est moi qui décide et non pas les supporters"

Ces incidents au Parc OL ont provoqué la colère de Depay: "Je suis furieux, en colère. Je ne sais pas quoi dire. On n’a pas fait notre meilleur match, mais on s’est qualifié. C’est extrêmement difficile de jouer pour une équipe en sachant que l’un d’entre nous est en conflit avec les supporters. Qu’attendez-vous de nous? Qu’on les remercie même s’ils insultent nos familles, nos enfants? Je n’ai pas les mots pour ça", a-t-il pesté au micro de RMC Sports.

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas a déclaré vouloir prendre des sanctions après ces incidents: "Un club, ce sont les dirigeants, les joueurs, les supporters et il ne peut pas y avoir de distorsion. C'est moi qui décide et non pas les supporters", a déclaré le patron de l'Olympique lyonnais.

"Il y a eu distorsion sur une relation entre certains supporters et un ou deux joueurs. Memphis a été grand, il est le capitaine et il a pris ses responsabilités. Quand les joueurs sont allés voir les supporters (les ultras au virage nord), ils ont vu apparaître une banderole contre Marcelo", a expliqué JMA en ajoutant que "le supporter (qui tenait la banderole) serait sanctionné".

"Je ne veux pas que les gens insultent les joueurs. Ce n'est pas excusable. J'avais proposé aux groupes de supporters de les rencontrer car je veux régler ce problème. C'est idiot d'avoir ces soucis après un match magnifique. Nous allons trouver des solutions", a assuré Jean-Michel Aulas.

Retour à la page d'accueilRetour au sport