Super League Pas de vainqueur dans le derby lémanique, Sion défait à YB

vasc, ats

31.1.2021 - 18:16

Servette et Lausanne se sont séparés sur un match nul 1-1 en Super League dimanche. Sion, de son côté, s'est incliné 2-1 à Young Boys.

Jérémy Frick a sauvé un point à Servette dans ce derby lémanique. Le portier genevois a en effet repoussé un penalty de Stjepan Kukuruzovic à la 95e minute. Heureusement pour des Genevois qui restaient sur une demi-heure en supériorité numérique dans un match qu'ils n'ont pas réussi à retourner totalement. Un point qui doit contenter tout le monde après une semaine compliquée à gérer de part et d'autre.

On peut en effet se poser la question: quelle préparation de match se révèle la plus efficace ? Celle qui consiste à être en quarantaine trois jours et en sortir l'avant-veille du match ou l'option d'une séquence de dix jours sans pouvoir s'entraîner puis quatre jours et demi pour préparer le match ? Ce n'est en tout cas pas forcément sur le physique que ce derby s'est joué. La lucidité, peut-être, puisque les Vaudois, qui ont connu le premier scénario mentionné, ont trop tôt accepté de défendre un maigre avantage.

Les cadeaux servettiens, puis lausannois

Cela ne veut pas dire que le LS était absolument meilleur que son rival lémanique. Parce que c'est aussi en bénéficiant de l'aide de ce dernier que les hommes de Giorgio Contini se sont retrouvés devant au score. Les Grenat auraient en effet dû mener 1-0 dès la 1re minute de jeu, mais la tête de Miroslav Stevanovic, idéalement servi par Gaël Clichy, s'est vu repoussée par Mory Diaw. Surtout, Servette a offert l'ouverture du score, lorsque Kastriot Imeri s'est laissé être dépossédé du ballon par Cameron Puertas à l'orée de sa propre surface. Evann Guessand l'a récupéré et a pu ajuster Jérémy Frick (21e).

C'est peu dire que Lausanne s'en est contenté de cette avance, de manière presque inconsidérée. Car à reculer, à installer un bloc relativement, les hommes de Giorgio Contini ont certes annihilé les vains mouvements genevois, mais ils se sont aussi mis en difficulté en acceptant de subir. Au point de devoir souvent recourir à l'irrégularité pour préserver leur bien, à l'image de Moritz Jenz, Cameron Puertas mais surtout Elton Monteiro. Auteur de deux fautes grossières en douze minutes, le défenseur lausannois a laissé ses coéquipiers à dix pour la dernière demi-heure.

Manque d'inspiration grenat

De quoi changer la dynamique du match. Servette a renforcé son emprise et a trouvé des espaces qui existaient moins avant. A la 75e minute, un centre d'Arial Mendy a débouché sur un poteau de Stevanovic. Alex Schalk, entré une minute plus tôt, en a profité pour égaliser. Et les Servettiens auraient très bien pu l'emporter, mais Mory Diaw a été impérial devant Timothé Cognat (84e).

Et même si le penalty arrêté par Frick est un soulagement, les hommes d'Alain Geiger peuvent avoir une certaine amertume, car la fin de match leur donnait une opportunité en or d'en tirer les trois points. Mais cela reviendrait à fermer les yeux sur la première heure de jeu, totalement insipide pour le coup.

Les Grenat, incapables de trouver des solutions pour déborder une équipe lausannoise qui n'avait qu'à gérer, ont manqué d'inspiration. La présence en pointe de l'attaque de Boubacar Fofana n'a pas aidé. Privé de Grejohn Kyei (suspendu), Geiger avait choisi le vivace Français dans ce rôle impliquant de garder des ballons dos au but. Sans réussite et une leçon pour la préparation des prochains matchs.

Sion défait à YB

Sion a de son côté enchaîné une deuxième défaite consécutive, après celle contre Bâle (3-2) jeudi. Au Wankdorf, les Valaisans ont perdu 2-1 contre Young Boys. Après l'ouverture du score de Nicolas Moumi Ngamaleu dès la 4e minute, les hommes de Fabio Grosso avaient pourtant égalisé vingt minutes plus tard. Sur coup de pied arrêté, encore une fois, Ayoub Abdellaoui reprenant un coup franc d'Anto Grgic.

Mais Sion a craqué sur une frappe de Sandro Lauper déviée par Jean Ruiz et laissant Timothy Fayulu pantois (34e).

10 minutes de folie à Bâle

Bâle et Lugano se sont eux séparés sur le score de 2-2, après dix dernières minutes de folie (trois buts!).

Les Rhénans conservent ainsi leur deuxième place du classement, à neuf points d'YB.

Retour à la page d'accueilRetour au sport