Mauro Lustrinelli a la conviction que la Suisse sera prête avant d'affronter l'Angleterre en ouverture de l'Euro M21 jeudi (15h00).
La Suisse M21 ne découvrira Koper que jeudi, à son arrivée pour la rencontre contre l'Angleterre. Les Espoirs helvétiques crèchent en effet dans la capitale Ljubiljana, où ils s'entraînent également. Pas de quoi gêner Mauro Lustrinelli, qui n'y a vu aucun problème. "Qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige, cela ne changera rien à notre objectif."
Le Tessinois de 45 ans n'a d'ailleurs voulu asséner qu'une seule certitude lors de la conférence de presse d'avant-match mercredi: "Je sais que nous serons prêts, c'est la chose dont je suis sûr." A priori, les vingt-trois éléments retenus par Lustrinelli doivent être disponibles pour la rencontre de jeudi (même si Kevin Rüegg revient de blessure et manque de rythme) et affronter ce mastodonte qu'est l'Angleterre.
De quoi effrayer la Suisse? "Il sera très important pour nous de jouer avec notre identité, notre philosophe et une bonne mentalité, considère le sélectionneur. Bien sûr, il y aura beaucoup de moments où nous devrons souffrir et nous devrons alors être efficaces quand nous aurons l'occasion." Pour les détails, il faudra repasser.
L'ancien attaquant n'a donné aucune indication précise sur le plan qu'il compte mettre en place, si ce n'est l'importance d'avoir une organisation défensive solide et chercher à être créatif et vertical en possession. "L'Angleterre n'a que des joueurs de grande classe, notamment dans le secteur offensif avec les (Eddie) Nketiah, (Callum) Hudson-Odoi ou (Ryan) Sessegnon, a énuméré le technicien. Ils sont tous imprévisibles." Même si la Suisse a une petite chance: l'attaquant de Manchester United Mason Greenwood a dû déclarer forfait juste avant le début de la compétition.
Reste que les Rougets ont aussi leurs arguments, à commencer par Andi Zeqiri, prêt à montrer la voie à ses coéquipiers, lui qui joue justement en Premier League: "Dans tout ce que je fais à l'entraînement, dans la qualité que je mets, dans ce que je dis aux autres, je cherche à leur faire comprendre certaines choses que j'ai apprises à Brighton. Je m'efforce d'être un leader, de leur transmettre de la confiance et de leur faire confiance. Je sens que tout le monde est à l'écoute." Vérification jeudi.