Sans Neymar, le Paris-Saint-Germain a tranquillement lancé sa saison de Ligue 1 en s'imposant 3-0 contre Nîmes au Parc des Princes. Malgré cette victoire, ce sont les supporters parisiens qui ont retenu l'attention dimanche soir.
"Neymar, casse-toi". "Neymar se faire taper par une p*** n’arrive pas qu’en remontada, tu t’en souviens ?". La tribune Auteuil a manifesté son mécontentement vis-à-vis de sa star brésilienne lors de la première journée de Ligue 1. Le divorce entre Neymar et le public parisien semble, cette fois-ci, consommé.
La colère des ultras parisiens grimpait depuis les dernières déclarations du joueur le plus cher du monde concernant son meilleur souvenir en carrière. Mi-juillet, Neymar avait déclaré que l'un de ses plus grands moments de footballeur était la "remontada" face au PSG lorsqu'il évoluait encore au Barça. Déclaration qui n'avait bien entendu pas plu aux supporters du PSG.
Dimanche soir, une partie du public parisien a tenu à lui répondre depuis les tribunes et parfois de façon virulente. Plusieurs banderoles ont été déroulées pendant le match dont une qui faisait référence aux derniers déboires judiciaires du Brésiliens. Des chants haineux sont également descendus depuis les gradins. Une chose est sûre, les supporters du Paris SG ne veulent plus de la star brésilienne et se sont résignés à le voir partir.
Tuchel : "Si je peux comprendre ? Oui et non"
Bien entendu, les joueurs et le staff parisiens n'ont pas pu éviter la "question Neymar" à l'issue de la rencontre. En conférence de presse, Thomas Tuchel s'est exprimé à ce sujet. "C’est un peu difficile. Je ne sais pas quoi dire. J’ai vu sur les smartphones de mes collègues parce que je n’ai pas entendu (les chants) pendant le match. Si je peux comprendre ? Oui et non. C’est comme ça dans notre vie maintenant. Il est toujours notre joueur, mon joueur. Je protège toujours mes joueurs. Il est dans mon vestiaire. Je peux comprendre que tout le monde n’ait pas aimé ce qu’il a dit et fait. Mais on doit trouver les mots pour exprimer son émotion", a déclaré le coach parisien à la sortie du match.
En zone mixte, Marco Verratti est également revenu sur la relation entre Neymar et l'équipe: "Personne ne vous dira qu’on ne veut pas de Neymar. Aujourd’hui, il est là, on en profite, aux entraînements. On verra. Avec Neymar, on n’a aucun problème. S’il part, ça restera un grand souvenir d’avoir joué avec lui", a déclaré l'Italien.
Ces événements n'ont cependant pas perturbé les coéquipiers du Transalpin, qui a vu son équipe s'imposer 3-0 contre Nîmes. Les réussites parisiennes ont été inscrites par Cavani (sur penalty), Mbappe et Di Maria.