Marco Walker Marco Walker : "Cela me fait mal en tant qu'ancien défenseur"

Nicolas Larchevêque, à Sion

2.5.2021

Nicolas Larchevêque, à Sion

Le FC Sion et le FC Lausanne-Sport ont partagé l'enjeu dimanche lors du derby de la 32e journée de Super League au Stade de Tourbillon. À l'heure des interviews, les Valaisans regrettaient l'absence des trois points, alors que les Lausannois retenaient le positif de ce match nul. Réactions.

Musa Araz (milieu de terrain, FC Sion)

"C'est frustrant après avoir fait un match aussi complet de notre part. Dans un derby, c'est toujours difficile. En tant que dernier, on a montré ce qu'on voulait montrer aujourd'hui (ndlr : dimanche). Je pense qu'on méritait mieux. Mais après, avec notamment notre penalty raté (Anto Grgic dans le temps additionnel de la première mi-temps), on ne peut s'en prendre qu'à nous même. On s'est déconcentré une seconde et on n'a pas le droit de prendre un but comme ça (Moritz Jenz à la 83e), surtout dans notre situation. Mais c'est des choses qui arrivent. Maintenant, il nous reste quatre matches et on ne va rien lâcher. Comme on l'a démontré aujourd'hui, on n'est pas mort. On va vraiment se battre jusqu'à la fin."



"De savoir Vaduz à trois points n'était pas une pression supplémentaire, mais une motivation. On en était conscients même si on rate une occasion aujourd'hui. Mais on a vraiment démontré qu'on voulait quitter cette dernière place. Faire neuf points sur les quatre derniers matches ? C'est totalement possible si on joue avec la qualité qu'on a actuellement. On est sérieux dans chaque déplacement et on méritait clairement les trois points contre Lausanne. On va maintenant aller chercher ces victoires, même à l'extérieur, et à nous de nous sortir de là."

Marco Walker (entraîneur, FC Sion)

"On a perdu deux points aujourd'hui, la totalité de l'enjeu était clairement pour nous. On a raté beaucoup d'occasions nettes, mais à la fin du match on doit réussir à tenir ce 1-0. C'est ce qui me fait mal en tant qu'ancien défenseur. Mais pour finir, c'est quand même un point, on le prend et on continue. Pourquoi on n'arrive pas à garder notre but inviolé ? Quand on regarde la saison du FC Sion, avant même que j'arrive, c'était déjà comme ça et il y a eu trop de matches nuls. C'est vraiment ces petits détails qui font la différence. Aujourd'hui, le détail a été le fait qu'on n'arrive pas à marquer le deuxième malgré nos nombreuses occasions. On n'a aussi pas laissé beaucoup d'actions nettes à Lausanne malgré le fait que nos adversaires étaient bien présents." 



"On doit continuer à travailler et rester focus. Il faut aussi corriger les choses qu'on ne fait déjà pas juste à l'entraînement. On n'arrête pas de le répéter avec mon staff. Maintenant, la mentalité est là. Les joueurs en veulent, ils ont réussi à créer du jeu et des grosses occasions. Mais au final c'est 1-1 et pas 3-1 pour nous. C'était dur, tant pour nous que pour Lausanne. Mais mes joueurs ont donné leur maximum et sont tous concernés par notre situation. Ils veulent juste trop bien faire devant les buts adverses. On va désormais affronter Saint-Gall (dimanche prochain) avec l'objectif de gagner et d'essayer de garder notre cage inviolée cette fois-ci." 

Gabriel Bares (milieu de terrain, FC Lausanne-Sport)

"C'était un derby et un après-midi un peu fous. C'est donc un sentiment partagé, car on était venu à Sion pour gagner. Au final, on repart avec un point et ça reste positif. On s'est créé plusieurs occasions donc on ne doit pas s'estimer chanceux avec ce nul. On se partage les points et il faut continuer à travailler. La tension présente sur le terrain ? Il ne faut pas oublier que ça reste un derby. Quelles que soient nos positions au classement, il y aura toujours de l'engagement dans ce genre de match. On savait qu'on avait du mal cette saison contre Sion (deux nuls et deux défaites) et on voulait prendre aujourd'hui les trois points. Ce n'est pas le cas, mais il faut qu'on continue comme ça. Une place européenne comme objectif ? On n'en a jamais parler, c'est les médias qui en parlent. Notre but, c'est le maintien. On joue match après match et on fera les comptes à la fin de la saison. On verra bien."

Giorgio Contini (entraîneur, FC Lausanne-Sport)

"Je suis satisfait de la manière et de l'attitude montrées par mon équipe pour revenir au score. Je pense que ce n'était pas facile contre une équipe qui s'arrache et qui lutte contre la relégation. C'était aussi un match très dur mentalement. On peut être satisfaits de la façon dont on a réagi. On n'a rien lâché même s'il faut reconnaître qu'on a eu de la chance à des moments de ne pas encaisser le deuxième. Mais si on avait été un peu plus lucide, on aurait pu puni le FC Sion avec nos dernières occasions. Toutefois, on prend ce point qui doit être plus agréable pour moi que pour mon homologue Marco Walker."

"Il nous a manqué de la qualité technique, surtout en première mi-temps. Mais Sion a très bien défendu et fermé les espaces au milieu du terrain. On sait que si Kukuruzović n'arrive pas à se projeter vers l'avant, c'est toujours compliqué. Sion a joué un marquage presque individuel sur lui, alors c'était difficile de sortir proprement le ballon. Et ensuite, on a un peu perdu notre confiance devant. Il faut reconnaître qu'aujourd'hui on n'est pas arrivé à notre niveau technique habituel. Mais c'est surtout dû à l'adversaire. L'Europe ? Je n'ai jamais dit que c'était l'un de nos objectifs. Mais c'est clair qu'on doit s'en mettre des nouveaux. On voulait gagner et rester dans ce quatuor de tête. Malgré notre 6e place, je pense que c'est toujours possible avec les rencontres qu'il nous reste. On reste le néo-promu, mais ça ne veut pas dire qu'on n'est pas ambitieux. On est un équipe en développement et on verra bien où on se situe à la fin de la saison."