SFL "C’est un truc à se mettre en pétard avec tout le monde"

ATS / Teleclub NL

27.5.2020

Oui au football, mais non aux spectateurs dans les stades. Le Conseil fédéral a douché les espoirs des fans helvétiques en maintenant l'interdiction des manifestations réunissant plus de 1000 personnes jusqu'à la fin août. Une annonce à laquelle les représentants des clubs romands ont réagi.

Les stades helvétiques devraient rester vides en cas de reprise des championnats de football.
Les stades helvétiques devraient rester vides en cas de reprise des championnats de football.
Keystone

Les vingt clubs de SFL (Super League et Challenge League) doivent donc se faire une raison. S'ils acceptent de reprendre la saison vendredi lors de leur Assemblée extraordinaire, les rencontres se dérouleront très vraisemblablement à huis clos.

Même une limitation à 1000 personnes n'aurait de toute manière changé la donne que pour quelques clubs. Selon le concept de protection de la SFL, 300 places sont réservées aux joueurs, au personnel, aux agents de sécurité, aux assistants et aux journalistes. Ce qui aurait permis d'accueillir seulement 700 fans.

«Ce n'est presque pas gérable sur un plan organisationnel», avait expliqué lundi le président du FC Zurich Ancillo Canepa sur Radio SRF à propos d'une ouverture partielle des tribunes. Il a rappelé l'importance pour son club des fans de la Südkurve, qui «nous soutiennent année après année et par tous les temps» mais qui ne possèdent pas de place assise.

"300 personnes, c’est impeccable pour... la 2e ligue!"

De leur côtés, les représentants des formations romandes ont réagi aux nouvelles mesures prononcées par le gouvernement helvétique auprès de nos confrères de "Sport-Center".  Pour Christian Binggeli, cette annonce ne va pas arranger la situation des clubs. 

"300 personnes, c’est impeccable pour... la 2e ligue! Mais dans notre cas, vous faites entrer qui? Vous organisez un tirage au sort? Faut-il choisir parmi nos généreux partenaires et sponsors ou plutôt parmi nos fidèles fans qui nous suivent partout à l’extérieur?", s'est interrogé le président de NE Xamax.

Avant de préciser: "C’est juste un truc à se mettre en pétard avec tout le monde et à créer une émeute à l’extérieur du stade pour ceux et celles qui n’auront pas le droit d’y entrer. Dans ces conditions, on aurait meilleur temps de maintenir un vrai huis clos. (...) Tout cela n’est pas juste et ne cadre pas avec le sport professionnel."

"Cela devient compliqué de vivre avec ça"

"300 personnes, oui, cela fait peu de monde, beaucoup moins qu’espéré", a pour sa part commenté Christian Constantin, selon les propos recueillis par "Sport-Center". Le président du FC Sion - militant pour l'arrêt de la saison en cours - espérait que davantage de personnes soient autorisées à revenir au stade. "Cela devient compliqué de vivre avec ça. Je nous vois en grande souffrance. Pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour ouvrir Tourbillon. Je pensais au moins 300 personnes par tribunes", a-t-il notamment expliqué.

Du côté de la Praille, on a préféré tempérer. "Servette attend encore les précisions de la Ligue", a indiqué le responsable communication du club genevois, Loïc Lüscher. "En attendant le 24 juin et un possible nouvel assouplissement, cela reste une sorte de huis clos. 1000 personnes peut-être en juillet et en août, ce serait bien sûr mieux que zéro. On continue d’avancer jour après jour. Il ne sert à rien de vouloir se projeter trop loin."

Retour à la page d'accueilRetour au sport