Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, a été écarté de ses fonctions jeudi, sur décision d'un tribunal qui a invalidé un accord ayant permis son élection.
Un nouveau coup de tonnerre alors que les quintuples champions du monde vivent une année très compliquée, avec la grave blessure de Neymar et trois défaites d'affilée lors des derniers matches de qualification pour le Mondial-2026.
«L'instance devra réaliser de nouvelles élections sous 30 jours, et, d'ici là, le président du Tribunal supérieur de justice (STJD) sera responsable de l'administration de la CBF», a expliqué la 21e chambre de droit privé du Tribunal de justice de Rio de Janeiro, dans un communiqué.
Ce tribunal a invalidé un accord entre la CBF et le parquet de Rio, datant de mars 2022, qui a permis dans la foulée l'élection de M. Rodrigues à la tête de la confédération jusqu'en 2026.
La CBF, qui n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP, va faire appel de cette décision, selon les médias brésiliens.
Dans une lettre envoyée jeudi à la confédération brésilienne, la FIFA a prévenu que ses membres étaient «passibles de sanctions» si leurs affaires internes venaient à subir des interférences extérieures.
Une des conséquences pourrait être l'exclusion du Brésil de compétitions internationales, comme le Mondial des clubs en Arabie Saoudite (du 12 au 22 décembre), auquel doit participer Fluminense, champion de la Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne.
Impact prévu
La destitution d'Ednaldo Rodrigues, premier président noir de la CBF, pourrait également avoir un impact sur l'arrivée prévue en juin prochain de Carlo Ancelotti au poste de sélectionneur du Brésil.
M. Rodrigues était à la tête des négociations qui ont abouti selon la confédération à un accord de l'entraîneur actuel du Real Madrid, pour prendre les rênes de la Seleçao à la fin de la saison européenne.
L'équipe nationale brésilienne, dont le prochain grand rendez-vous est la Copa America, disputée aux Etats-Unis du 20 juin au 16 juillet 2024, est actuellement cornaquée par Fernando Diniz, qui cumule les fonctions de sélectionneur avec son poste d'entraîneur de Fluminense.
Le Brésil a enchaîné les contre-performances ces deux derniers mois lors des qualifications pour le Mondial-2026, avec un match nul face au Venezuela (1-1) et des défaites contre l'Uruguay (2-0), la Colombie (2-1) et l'Argentine (1-0).