Carnet noir Le dernier héros du "Miracle de Berne" est mort

ATS

3.12.2021 - 14:46

3.12.2021 - 14:46

Horst Eckel, le dernier des héros allemands du «miracle de Berne», première victoire de l'Allemagne de l'Ouest en coupe du monde en 1954, est mort vendredi à l'âge de 89 ans, annonce la Fédération allemande de football.

Horst Eckel est mort vendredi à l'âge de 89 ans.
Horst Eckel est mort vendredi à l'âge de 89 ans.
KEYSTONE

Joueur de Kaiserslautern, il était le plus jeune de l'équipe victorieuse en finale de la Hongrie (3-2), grandissime favorite de la Coupe du monde 1954 en Suisse.

Ce triomphe inattendu est resté comme un moment fondateur de l'identité allemande d'après-guerre, bien au-delà du sport. Pour la première fois les Allemands eurent un motif de fierté collectif depuis la honte du nazisme et de la défaite.

Deux fois champion d'Allemagne avec Kaiserslautern, Horst Eckel venait d'entrer la semaine dernière dans le «Hall of Fame» du musée du football de Dortmund, aux côtés des plus grands joueurs de l'histoire nationale, les Uwe Seeler, Franz Beckenbauer, Gerd Müller et autre Sepp Maier.

«Maintenant je suis le dernier de l'équipe, avait-il dit en 2017 après le décès de Franz Schäfer. Les images de chacun d'entre eux passent devant mes yeux, et aussi les souvenirs de moments d'exubérance, de rire et de joie. Notre camaraderie et le football nous unirons à jamais.»

ATS