Douloureuse piqûre de rappel pour l'équipe de France. Diminués par les blessures mais surtout complètement hors du coup à Saint-Denis, les champions du monde ont été piégés en amical contre la Finlande (2-0). Inquiétant à trois jours du choc de Ligue des nations au Portugal.
Sur la pelouse froide d'un Stade de France à huis clos, il n'y avait certes que deux titulaires du Mondial 2018 dans les rangs tricolores au coup d'envoi. L'enjeu était certes nul ou presque, au milieu d'un automne surchargé en rencontres. Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Lucas Hernandez n'ont certes pas joué, tandis qu'Antoine Griezmann n'est entré en jeu qu'une demi-heure.
Mais aucun de ces arguments ne suffira pour excuser la performance insipide des Tricolores, dépassés par les relances assassines de la 55e nation mondiale, dont les joueurs, à en scruter leurs visages étonnés, doivent toujours avoir du mal à y croire. Cette troisième défaite depuis le Mondial est aussi pour les Bleus la première à domicile depuis mars 2018.
Ce sont les deux petits nouveaux de la sélection finlandaise qui ont crevé l'écran. Marcus Forss a sublimé une perte de balle de Moussa Sissoko (28e, 1-0). Et Onni Valakari a crucifié Steve Mandanda d'une frappe lointaine (31e), laissé seul par Paul Pogba et Steven Nzonzi après une mauvaise passe de Wissam Ben Yedder pour le 2-0.