La Colombie a demandé le report de la Copa América, co-organisée avec l'Argentine à partir du 13 juin. Le pays est confronté à des manifestations et à une nouvelle vague de la pandémie.
«En ce moment, l'impossibilité de compter avec du public fait que la Copa n'est pas l'événement dont nous rêvons tous», a déclaré le ministre des Sports Ernesto Lucena dans un message adressé aux médias. Le ministre a proposé que ce championnat continental soit reporté «à la fin de l'année».
«Nous demandons que la Colombie, tout comme l'Argentine, se voient accorder un délai qui permettra de réaliser cet événement de la meilleure manière possible avec des supporteurs dans les stades», a ajouté Ernesto Lucena.
Depuis le 28 avril, des manifestations contre le gouvernement, durement réprimées par les forces de sécurité, secouent le pays. Elles ont fait au moins 42 morts, et plus de 1700 blessés. Bogota, Medellin et Cali, parmi les villes où doivent se disputer les matches, ont été le théâtre de troubles violents.
Des matches des Copa Libertadores et Sudamericana ont dû être déplacés ailleurs dans le pays, voire au Paraguay. La semaine dernière, la rencontre entre America et Atletico Mineiro, à Baranquilla, a été interrompue cinq fois à cause des gaz lacrymogènes utilisés pour disperser des manifestants près du stade.
Le gouvernement colombien a toutefois assuré que ces manifestations n'étaient pas à l'origine de sa décision de demander un report, mais plutôt la nécessité d'avoir du public dans les stades. Outre ces manifestations, la Colombie subit également une troisième vague de l'épidémie de Covid-19 avec des chiffres record quotidiens de contaminations et de décès.