La nouvelle saison débute ce vendredi en Espagne avec les deux plus grands clubs, Real Madrid et Barcelone, minés par les problèmes. Une situation qui pourrait profiter à l'Atlético Madrid pour conserver son titre.
La Liga a connu des semaines difficiles. Le FC Barcelone se débat avec les soucis financiers, qui l'ont obligé à laisser partir Lionel Messi. Le départ du sextuple Ballon d'Or impacte non seulement les Catalans mais toute la ligue dans son combat pour une présence télévisuelle internationale.
Dans les rangs du grand rival, Real Madrid, la densité des stars s'est amenuisée. Avec le départ de Sergio Ramos, l'entraîneur Carlo Ancelotti, de retour, a perdu un leader sur et hors du terrain. Kylian Mbappé pourrait rejoindre la capitale espagnole, mais le transfert se fait toujours attendre.
Il y a eu peu d'achats en Espagne cet été. La pandémie du coronavirus a touché lourdement les clubs. Jeudi, les clubs sont réunis pour entériner la décision de LaLiga, l'organe gérant le football professionnel en Espagne, qui a décidé de vendre 10% de son capital au fonds d'investissement CVC Capital Partners pour 2,7 milliards d'euros.
Ainsi, l'Atlético Madrid se profile comme un candidat au titre tout à fait crédible. Real Madrid et Barcelone n'ont pu embaucher que trois joueurs libres avec respectivement David Alaba au Real et Sergio Agüero et Memphis Depay chez les Catalans. Champion en titre, l'Atlético ne semble pas affaibli par les départs. Il peut rêver de réussir un doublé qu'il attend depuis 71 ans.