Le FC Sion de Christian Constantin s'est donné de l'air en s'imposant face au FC Lausanne-Sport au Stade de la Tuilière dimanche (1-3). À l'heure des interviews, les Valaisans étaient forcément satisfaits de leur performance, alors que les Vaudois pointaient du doigt leurs erreurs et leur manque d'efficacité. Réactions.
Giorgio Contini (entraîneur, FC Lausanne-Sport)
"On a commencé notre match en prenant un but (6e) sur une erreur de couverture. Mais, dans l'ensemble, on a fait une rencontre correcte : une importante possession et du beau jeu. Mais on n'a pas été assez percutants dans les 15 derniers mètres. Et, en deuxième mi-temps, on a recommencé comme la première... avec un but encaissé (50e). Mais, pour moi, il y avait une faute évidente sur Gabriel Barres au milieu de terrain sur l'action qui a amené le but valaisan. Malgré tout, après le 2-1, on a essayé jusqu'au bout de trouver les solutions. Au final, on n'a pas fait une prestation aussi mauvaise que le résultat."
"Certains ont cru qu'on était déjà presque en Europe, mais la zone de relégation n'est toujours pas loin. Champions League ou Challenge League, ça commence avec les mêmes lettres... mais ce n'est pas le même niveau. On l'a vu aujourd'hui (ndlr : dimanche), on doit avoir de l'humilité avec ce qu'on a. On reste toutefois sereins, avec la tête sur les épaules. Il faut travailler et éviter de regarder au-delà du prochain match (ndlr : samedi à Zurich). On n'a jamais parlé des premières places. On ne veut juste pas être relégués ou terminer au neuvième rang, synonyme de barrage. C'est notre objectif et ça le restera."
Noah Loosli (défenseur, FC Lausanne-Sport)
"On savait que ça allait être un match compliqué. On a essayé de jouer au ballon mais Sion a été très efficace et on prend trois buts aujourd'hui. Défensivement, on n'a pas eu la même stabilité que lors des derniers matches. En plus, Sion s'est mis en confiance en marquant sur sa première occasion (6e). Mais on doit aussi gommer les erreurs, individuelles notamment. Avec le ballon, on a eu trop de déchets techniques et il nous a également manqué les 20 derniers mètres. On doit aussi être plus agressifs dans les duels."
"On savait que Sion allait tout donner aujourd'hui parce qu'ils se devaient de faire des points. Et, en plus, c'était un derby. C'est tout de suite plus tendu et spécial. Mentalement, on était prêts avant le match, je n'ai pas l'impression qu'on était absents sur ce point-là. On était aussi en confiance. Mais, sur le terrain, on a fait trop d'erreurs qui nous coûtent des points. Et il aurait fallu plus de volonté et de précision de notre part. Aujourd'hui, ça nous a manqué."
Christian Constantin (président et entraîneur, FC Sion)
"Les joueurs ont été fantastiques. Ils avaient une mission : sortir du terrain avec la tête haute. Ils y sont parvenus, je n'ai aucun reproche à faire à aucun d'entre eux. La suite ? Je ne peux pas encore répondre à cette question. Je pensais qu'avec Fabio (ndlr : Grosso) on arriverait à s'en sortir. Mais le 3-0 encaissé à la mi-temps face à Lugano jeudi soir m'a fait comprendre que la situation était irréversible. Ensuite, on a dû se concentrer sur le match de dimanche contre Lausanne, donc je n'ai pas encore pu me pencher sur les candidatures au poste d'entraîneur. Si je serai de retour sur le banc pour le prochain match ? Non, je préfère être un entraîneur avec trois points en un match pour le taux de réussite (rires). Si je trouve un staff la semaine prochaine, il sera là. Sinon, on trouvera une solution interne, qui peut être la même qu'aujourd'hui."
"Si je suis différent sur le banc ? Vous savez je suis un peu taré. Que je sois seul dans une tribune ou sur le banc, je vais piailler la même chose. Je suis toujours très proche de l'équipe. La seule différence est que je peux donner des instructions au bord du terrain. Dans la tribune, c'est un peu le café du commerce. Si j'y prends goût ? Non, pas quand je suis dans la mouise. Car, quand je suis à ce poste, ça veut dire que j'y suis (ndlr : dans la mouise). Par contre, je veux que l'on s'en sorte rapidement et ce n'est jamais mieux fait que par soi-même. Aujourd'hui, j'avais des exigences. Je ne voulais pas que mon équipe rende les armes. Mais je ne peux pas tout faire et la victoire revient aux joueurs et à personne d'autre. Ils ont été formidables."
Kevin Fickentscher (gardien, FC Sion)
"On devait cette victoire à Christian Constantin. Il a toujours été présent pour nous. Il nous a demandé de sortir de cette zone de relégation et on l'a fait. Mais c'est encore très long jusqu'à la fin du championnat et il y a encore beaucoup de points à prendre. On n'est de loin pas sorti de la m..., comme on dit. Maintenant, il faut prendre cette victoire et préparer au mieux le derby contre Servette à Tourbillon (ndlr : dimanche prochain). On peut construire sur ce succès et compter sur le caractère que l'on a montré. Aujourd'hui, j'ai vu des joueurs extraordinaires sur le terrain. Je suis content pour l'équipe car on a montré qu'on voulait gagner."
"Etre à nouveau titularisé ? Ca fait toujours du bien de jouer. Mais, parfois, l'égo personnel, il faut le mettre de côté. Ce qui est important, ce sont les trois points. L'équipe en avait besoin. On a mis nos tripes sur le terrain et c'est comme ça qu'on doit voir le FC Sion ces prochains jours. Avec un drôle de coach (ndlr : Constantin) ? Oui, mais je l'avais déjà eu comme entraîneur. Je le connais, ce n'est pas un étranger, donc il n'y a aucun souci. Il a fait ce qu'il avait à faire aujourd'hui : un match, une victoire. On ne peut rien lui reprocher. Le futur entraîneur ? C'est quelque chose qui se passe au sein de la direction. Nous, les joueurs, n'avons rien à dire là-dessus. On va donc récupérer, se concentrer, voir les éléments à améliorer et repartir pour une semaine cruciale avec un derby au bout."