FIFA «The Best» FIFA Awards «The Best»: Lewandowski sacré

ats

17.1.2022 - 20:25

L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été désigné joueur de l'année lundi lors de la cérémonie des FIFA Awards «The Best». Chez les dames, c'est l'attaquante du FC Barcelone Alexia Putellas qui est à l'honneur.

17.1.2022 - 20:25

Buteur en série du «Rekordmeister», Robert Lewandowski conserve donc le titre de meilleur joueur FIFA de l'année. Le Polonais de 33 ans efface ainsi partiellement sa déception d'avoir été encore doublé par Lionel Messi pour le Ballon d'Or.



L'avant-centre triomphe à l'issue d'une année faste sur le plan personnel. Il s'impose devant les deux autres finalistes: l'Argentin Lionel Messi (Paris SG, ex-FC Barcelone), sacré septuple Ballon d'Or fin novembre, et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).

Lewandowski «Très heureux»

Le jury composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporters et supportrices du monde entier, a été séduit par la saison 2020/21 stratosphérique de Robert Lewandowski. Celui-ci a inscrit pas moins de 48 buts toutes compétitions confondues.

«Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier», a commenté le Polonais, qui a reçu le prix en duplex. «Ce trophée appartient aussi à mes partenaires, mes entraîneurs, nous travaillons tous dur pour gagner des matches et des trophées.»

Le grand attaquant, nonuple champion d'Allemagne, a surtout marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matches. Soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu ce record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971/72).



«Une motivation» pour Putellas

Capitaine du FC Barcelone, Alexia Putellas (27 ans) signe quant à elle le doublé après son Ballon d'Or reçu en novembre. Son trophée récompense par ricochet l'ensemble du Barça féminin, couronné à la fois en championnat, en Coupe d'Espagne et surtout en Ligue des champions à l'issue d'une saison 2020/21 exceptionnelle.

«Je tiens à remercier toutes mes coéquipières parce que ce trophée est pour nous toutes», a réagi l'Espagnole, qui succède au palmarès à l'Anglaise Lucy Bronze. «Ce trophée sera une motivation pour cette année et j'espère que nous aurons beaucoup de succès», a-t-elle ajouté.

Le Prix Puskas pour Lamela

L'Argentin Erik Lamela a pour sa part reçu le prix «Puskas» du plus beau but de l'année 2021, pour son coup du foulard inscrit avec Tottenham contre Arsenal la saison dernière en Premier League. L'actuel ailier du Séville FC succède à son ancien partenaire à Tottenham, le Sud-Coréen Son Heung-min.

Le prix du fair-play a été attribué au staff médical et aux joueurs de l'équipe du Danemark. Leur intervention avait permis de secourir et de sauver le Danois Christian Eriksen, victime d'un malaise cardiaque en plein match du Championnat d'Europe le 12 juin face à la Finlande.

Le titre de meilleur gardien 2021 a été décerné au Sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea. Chez les femmes, c'est la gardienne de l'Olympique lyonnais Christiane Endler qui a été distinguée. Les coaches de l'année sont Thomas Tuchel et Emma Hayes, tous deux en poste à Chelsea.


FIFA Awards «The Best» : Le palmarès 2021 : 

  • Meilleur joueur : Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich).
  • Meilleure joueuse : Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone).
  • Meilleur gardien : Edouard Mendy (SEN/Chelsea).
  • Meilleure gardienne : Christiane Endler (CHI/Lyon, ex-PSG).
  • Meilleur entraîneur d'une équipe masculine : Thomas Tuchel (GER/Chelsea).
  • Meilleur entraîneur d'une équipe féminine : Emma Hayes (ENG/Chelsea).
  • Plus beau but : Erik Lamela (ARG/FC Séville, ex-Tottenham).
  • Prix «fair-play» : staff médical et joueurs de l'équipe du Danemark.

ats