Coupe de Suisse Coupe de Suisse : cruelle désillusion pour Servette en demi-finale

ATS

5.5.2021

ATS

5.5.2021

Battu mercredi à la Praille par Saint-Gall (0-1), Servette ne disputera pas la finale de la Coupe de Suisse. Les Brodeurs défieront Lucerne le 24 mai prochain à Berne pour tenter de décrocher le titre.

Saint-Gall s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Suisse en allant s'imposer 1-0 à Genève contre Servette. Stillhart a inscrit à la 83e le seul but d'une partie tendue et crispante.

Servette pourra nourrir de gros regrets, car les joueurs d'Alain Geiger ont terriblement manqué de réalisme sur leurs occasions, notamment par Kyei. Les Brodeurs, qui ont le plus souvent défendu et pour qui le gardien Zigi a été impeccable, ont réussi le k-.o. en fin de rencontre.

Après un relais avec Adamu, Stillhart, excentré sur le flanc droit, a astucieusement surpris Frick au premier poteau alors que le portier grenat avait anticipé sur un centre. "Initialement, je voulais centrer. Mais j'ai vu que Frick était un peu avancé devant son but et j'ai tenté de le surprendre en tirant", a expliqué le buteur.



Les joueurs de Peter Zeidler tenaient leur os et ils n'ont pas craqué. Malgré une grosse débauche d'énergie dans les ultimes minutes, Servette, qui n'a pas justifié son rôle de favori, n'est en effet pas parvenu à arracher les prolongations. Le rêve des Genevois de gagner la Coupe pour la première fois vingt ans après leur dernier succès s'est donc brisé net.

Saint-Gall disputera la cinquième finale de son histoire. Le club de Suisse orientale n'a inscrit son nom au palmarès qu'une seule fois, en 1969 (2-0 contre Bellinzone), pour trois défaites en 1945, 1977 et 1998. Face à Lucerne, les chances semblent a priori égales entre les deux finalistes. Verdict le lundi de Pentecôte à Berne.

A un match d'un trophée qui serait le bienvenu, Saint-Gall doit cependant aussi penser à la Super League, où sa position reste inquiétante. "On ne doit pas mélanger les choses", a averti Peter Zeidler. L'équipe a su hausser son niveau de jeu à Genève contre un adversaire redoutable, a-t-il dit. "Mais il faudra une autre très bonne performance dimanche à domicile contre la lanterne rouge Sion", a ajouté l'entraîneur des Brodeurs.