«Galles, golf, Madrid. Dans cet ordre»: en posant mardi devant un drapeau volontiers provocateur pour fêter la qualification à l'Euro 2020, le Gallois Gareth Bale s'est attiré des critiques en Espagne. Son investissement sous le maillot du Real est souvent mis en doute.
Vainqueurs 2-0 de la Hongrie, Bale et le Pays de Galles se sont qualifiés pour leur deuxième Euro consécutif, quatre ans après avoir atteint les demi-finales de l'épreuve. Mais la célébration de l'attaquant, posant tout sourire sur la pelouse aux côtés de ses partenaires, a été fustigée à Madrid en raison de ce slogan ironique inscrit sur un drapeau gallois déployé par les joueurs.
De fait, le message semble une réponse directe aux critiques formulées par Pedja Mijatovic. L'ancien joueur et ex-directeur sportif du Real avait déclaré en octobre sur la radio Cadena Ser que Bale privilégiait d'abord sa sélection, puis sa passion pour le golf, et en troisième lieu seulement son employeur.
«Bale se moque du Real avec ce drapeau», a réagi mercredi le journal sportif madrilène As, jugeant que le geste du Gallois n'allait «pas beaucoup plaire à beaucoup de supporters madrilènes». Du côté de Marca, quotidien sportif le plus lu d'Espagne, c'est la lassitude qui prédomine: «C'est l'énième polémique où le joueur est impliqué ces derniers mois. La relation entre le joueur et le club est plus abîmée que jamais et un départ au mercato d'hiver paraît quasiment obligatoire», assure le journal.
Acquis pour environ 100 millions d'euros en 2013, Gareth Bale a fait les gros titres ces dernières semaines en Espagne en raison de blessures à répétition, qui ne l'ont néanmoins pas empêché de rejoindre sa sélection la semaine dernière et de jouer à chaque match. Il n'a plus été opérationnel avec le Real depuis le 5 octobre et a également fait jaser pour avoir déclaré vendredi qu'il avait «plus de plaisir à jouer pour le Pays de Galles» qu'avec son club.