L'Espagnol Carlos Sainz (Audi) a remporté le Dakar 2024 dans la catégorie autos. C'est le quatrième succès pour le double champion du monde des rallyes.
Vainqueur le plus âgé d'un Dakar à 61 ans, «El Matador» ajoute ce titre à ceux de 2010 (Volkswagen), 2018 (Peugeot) et 2020 (Mini). Il offre au passage le premier sacre d'Audi sur l'épreuve.
En tête depuis la fin de la 6e étape, une course sur deux jours dans le désert de l'Empty Quarter, Sainz, double champion du monde des rallyes (1990, 1992), a géré son avance toute la deuxième semaine grâce à ses coéquipiers chez Audi, le Suédois Mattias Ekström et le Français Stéphane Peterhansel.
S'il a de nouveau échoué dans sa quête du Dakar, le Français Sébastien Loeb a joué des coudes jusqu'à la 11e et avant-dernière étape avec l'Espagnol. Ses problèmes mécaniques dans l'étape «la plus costaud de la deuxième semaine» selon le patron du Dakar, l'auront toutefois privé une nouvelle fois du sacre sur l'épreuve mythique, «son objectif principal» désormais.
La «48H Chrono» a été fatale à bon nombre de favoris à l'image du Qatarien Nasser Al-Attiyah (Prodrive), tenant du titre et qui a finalement jeté l'éponge à la 9e étape, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota) ou Stéphane Peterhansel.