GP du Mexique GP du Mexique : en état de grâce, Verstappen s'envole vers le titre

ATS

7.11.2021

ATS

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s'est un peu plus rapproché de son premier titre de champion du monde de formule 1. Le Néerlandais a facilement remporté le Grand Prix du Mexique.

C'est la 9e victoire de Verstappen cette année, la 19e au total. Le pilote de la voiture no 33 a pris la tête dès le premier virage et n'a jamais été inquiété. Il s'est imposé avec 16''555 d'avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), qui a dû lutter jusqu'au bout pour résister à Sergio Perez (Red Bull-Honda). Ce dernier est devenu le premier Mexicain à monter sur le podium lors de son GP national, à la grande joie d'un public déchaîné.

«J'avais un très bon rythme. Dès que j'ai pris la tête, j'ai pu contrôler la course. Je ne pense pas encore au championnat», a déclaré le vainqueur. Au championnat, Verstappen possède désormais 19 points d'avance sur Hamilton.

Il reste quatre courses à disputer, dont la prochaine dans une semaine au Brésil. Il faudra désormais un petit miracle pour qu'Hamilton puisse renverser la situation et obtenir un huitième titre de champion du monde. «J'ai tout donné. Mais il nous manquait un peu de vitesse par rapport aux Red Bull», a expliqué un Hamilton visiblement déçu.

Bottas percuté

Les Mercedes avaient provoqué une grosse surprise lors des qualifications en prenant les deux premiers rangs. Mais dès le départ, Verstappen a pu prendre les devants. Valtteri Bottas, auteur de la pole, a été touché au premier virage par Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes), ce qui a ruiné sa course.

Derrière les trois premiers, le Français Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) a pris une belle 4e place. Il a laissé derrière lui les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Le vétéran Kimi Raikkonen a permis aux Alfa Romeo-Ferrari de marquer 4 points pas forcément prévus. Le Finlandais a fini 8e, égalant ainsi son meilleur résultat de la saison, alors que son coéquipier italien Antonio Giovinazzi a échoué au 11e rang.