Jason Dupasquier n'a pas survécu à son terrible accident subi samedi sur le circuit du Mugello. Le pilote fribourgeois est décédé dimanche en fin de matinée, alors qu'il n'était âgé que de 19 ans.
Fils de l'ancien champion de motocross Philippe Dupasquier, le talentueux Gruérien avait toute la vie devant lui, et sa carrière était tout juste en train de décoller. Il avait ainsi terminé dans le top 15 lors des cinq premières courses de la saison, alors qu'il n'avait pas inscrit le moindre point en 2020.
Jason Dupasquier avait fait ses débuts en championnat du monde en 2020 sous les couleurs de l'écurie allemande PrüstelGP, qui fait courir des KTM. Il était alors quasiment déjà un miraculé, lui qui avait vu son fémur se briser en deux en mai 2018 après qu'un pilote lui avait roulé dessus lors d'une course à Valence.
Le Fribourgeois était entouré de ses parents à l'heure de son décès, ainsi que de Thomas Lüthi qui avait renoncé à s'aligner dans la course des Moto2 pour se rendre au chevet de son protégé. Le dernier pilote décédé en Grand Prix était l'Espagnol Luis Salom au GP de Catalogne 2016 en Moto2.
Une opération dans la nuit, en vain
Le décès de Jason Dupasquier a été annoncé peu après 12h00 par un communiqué des instances dirigeantes du championnat. "En dépit des efforts de l'équipe médicale du circuit et de tous ceux qui se sont ensuite occupés du pilote suisse, l'hôpital a annoncé que Dupasquier a malheureusement succombé à ses blessures", indiquaient-elles.
L'hôpital a confirmé à l'AFP "le début de la procédure de constatation de la mort cérébrale, en raison de lésions cérébrales graves incompatibles avec sa survie". Jason Dupasquier avait "subi pendant la nuit une chirurgie thoracique pour une lésion vasculaire", avait indiqué l'hôpital dans la matinée. "De graves lésions cérébrales (persistaient) et il (restait) en soins intensifs dans un état très grave", avait ajouté un porte-parole.
Le Gruérien était tombé entre les virages 9 et 10 du circuit du Mugello dans les derniers instants des qualifications. Selon les images de télévision et les déclarations des autres pilotes impliqués, Ayumu Sasaki et Jeremy Alcoba, il aurait été touché par au moins une moto avant de glisser inanimé sur la piste.
Après une quarantaine de minutes d'intervention des secouristes arrivés sur place immédiatement, Jason Dupasquier, "polytraumatisé et dans un état grave" mais "stable", avait été transféré par hélicoptère médical au centre de traumatologie de l'hôpital Careggi.
Une minute de silence
Après un podium sans joie en Moto2, une minute de silence a été respectée sur la grille de départ de la course reine des MotoGP. Les acteurs du Championnat du monde, la Fédération internationale (FIM), le promoteur Dorna Sports, les équipes et les constructeurs, ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.
C'est le cas aussi de figures des sports moto et auto, comme le triple champion du monde de MotoGP Jorge Lorenzo ou encore les pilotes de Formule 1 Sergio Pérez et Carlos Sainz Jr. "Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à l'équipe de Jason Dupasquier. Pilote en paix Jason", a écrit Lorenzo sur Twitter.
Dès dimanche matin, sur le circuit du Mugello, de nombreux pilotes arboraient déjà des autocollants en hommage au jeune Gruérien. "Ca a été une journée étrange, avec beaucoup d'émotions avant même de commencer la course", a confié Fabio Quartararo, vainqueur en MotoGP. "Je suis très émotif, donc démarrer après une minute de silence était très difficile et, à chaque fois que je passais le virage 9, je pensais à Jason. Cette victoire est pour lui."