GP d'Espagne Tout un pays attend Alonso, la raison dit Verstappen

ATS

1.6.2023 - 16:35

Quelques jours après sa victoire écrasante à Monaco, Max Verstappen (Red Bull) sera encore l'homme à battre ce week-end au Grand Prix d'Espagne, septième manche du championnat du monde de F1. Mais Fernando Alonso (Aston Martin) tentera de briller devant ses supporters.

Alonso veut briller
Alonso veut briller
Getty Images

1.6.2023 - 16:35

Cela fait dix ans que tout un pays attend cela: une victoire en Formule 1 du héros national, le «Taureau des Asturies». Son dernier succès, obtenu au volant d'une Ferrari, remonte en effet à mai 2013 sur ce même circuit de Montmeló, à quelques kilomètres de Barcelone.

«J'espère voir tous les fans espagnols et d'Aston Martin supporter l'équipe à fond. J'espère voir beaucoup de vert (la couleur d'Aston Martin, ndlr) dans les tribunes ce week-end. On a décroché plusieurs troisièmes places, une deuxième le week-end dernier à Monaco et la prochaine que l'on veut c'est la première place», a souligné le double champion du monde (2005/2006).

«Profiter de la moindre opportunité»

«Pour cela, il faudra maximiser notre week-end et profiter de la moindre opportunité qui pourrait survenir. Mais je ne suis pas obsédé par cela (gagner). Nous avons beaucoup d'expérience sur ce circuitm mais c'est toujours un grand défi. Ca sera intéressant de courir sur un circuit sans chicane à la fin du tour et j'espère que cela donnera plus d'opportunités de dépassement», a ajouté Alonso.

Mais le vétéran espagnol aura fort à faire pour contrecarrer la suprématie de Red Bull et de Verstappen, le double champion du monde en titre qui a survolé le mythique Grand Prix en Principauté. Les observateurs s'attendaient pourtant à ce que l'écurie autrichienne soit moins dominatrice.

Sur le circuit de Catalunya, un tracé plus traditionnel, le Néerlandais est à l'aise, à l'image de sa victoire la saison dernière. C'est également à Montmeló qu'il avait décroché en 2016 le premier succès de sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile.

«J'ai hâte de revenir sur un circuit que nous connaissons tous très bien. Je suis curieux de voir le nouveau tracé dans les deux derniers virages. Evidemment j'ai de très bons souvenirs ici, notamment ma première victoire en F1. J'espère que la météo sera aussi de la fête», a expliqué Verstappen.

La performance de son coéquipier mexicain Sergio Perez, qui a perdu gros à Monaco en terminant seulement 16e, sera également scrutée de près. Désormais relégué à 39 longueurs de «Mad Max» au championnat du monde, «Checo» a vu Alonso se rapprocher dangereusement et il tentera de consolider sa place de dauphin.

Mercedes et Ferrari attendus

Mercedes sera également attendu après les nouveautés apportées à ses monoplaces à Monaco. Mais il était difficile de se faire une idée sur les avancées apportées par la modification des suspensions et des pontons ainsi que par le nouveau plancher.

«Le GP d'Espagne sera l'occasion pour nous d'établir une nouvelle base pour notre voiture. C'est un circuit que l'on connaît, avec différents types de virages, qui va nous permettre d'apprendre beaucoup sur les évolutions que l'on vient d'introduire. On ne s'attend pas à une grosse amélioration de performance, mais on espère que cela amènera plus de stabilité», a souligné Toto Wolff, le patron des Flèches d'argent.

Ferrari, qui a encore déçu le week-end dernier sur la Côte d'Azur, débarque sous pression à Barcelone, où des nouveautés vont être testées sur les SF23. «Tout n'est pas qu'une question de potentiel et d'évolutions, il faut surtout avoir une voiture plus régulière. Avec les améliorations apportées, nous avons une grosse marge de progression», a reconnu Fred Vasseur, le dirigeant de l'écurie italienne.

ATS