Jorge Martin (Ducati-Pramac) a fait coup double à Portimao. L'Espagnol a remporté de main de maître la course MotoGP et a pris la tête du championnat.
Martin, qui a mené d'un bout à l'autre, a devancé l'Italien Enea Bastianini (Ducati) et le rookie espagnol Pedro Acosta (GasGas). Ce dernier est ainsi monté sur le podium dès son deuxième GP dans la catégorie reine.
Au championnat, Martin, vice-champion en 2023, compte 60 points. Il précède le Sud-Africain Brad Binder (KTM) de 18 longueurs et Bastianini de 21. Tenant du titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) accuse 23 points de retard. Il a été éliminé à trois tours de la fin après avoir accroché Marc Marquez (Ducati-Gresini) qui venait de le dépasser.
Jorge Martin a fêté la sixième victoire de sa carrière en MotoGP, la seizième au total. Le drapeau à damier a été abaissé à Portimao par José Mourinho, qui a sans doute apprécié le spectacle.
La palme de la malchance revient à Maverick Vinales (Aprilia): l'Espagnol, vainqueur du sprint samedi, a chuté dans le dernier tour après un problème de moteur alors qu'il luttait pour la deuxième place.