L'écurie de Formule 1 Red Bull a été sanctionnée d'une amende de sept millions de dollars et d'une réduction de 10% du temps de développement de sa monoplace en soufflerie. Ceci pour avoir dépassé le plafond budgétaire 2021, a annoncé la FIA.
En revanche, la FIA n'a pas infligé de perte de points rétroactive à Red Bull pour ce dépassement «mineur» de 1,6% du plafond (1,864 million de livres sterling). L'écurie conserve donc son titre de champion du monde chez les pilotes obtenu par le Néerlandais Max Verstappen l'an dernier.
Red Bull est la seule écurie a avoir dépassé le plafond budgétaire, mis en place pour la première fois en F1 pour la saison 2021 et alors fixé à 145 millions de dollars.
La FIA a loué la «coopération» de Red Bull dans la résolution de cette affaire, qui avait été révélée par l'instance le 10 octobre, et estime que Red Bull n'a pas voulu agir «de façon malhonnête ou de mauvaise foi».
Autre circonstance atténuante selon la FIA, il s'agissait de «la première année» du règlement financier, «ensemble très complexe de règles» auquel devaient se soumettre les dix écuries de l'élite du sport automobile mondial.
Trente jours
Red Bull a désormais trente jours pour régler son amende. C'est également à la structure basée à Milton Keynes en Angleterre de régler les frais de procédure.
Au niveau sportif, l'écurie du double champion du monde 2021 et 2022 Verstappen échappe au pire des sanctions qui étaient dans l'escarcelle de la FIA: retrait de points, déclassement, disqualification a posteriori.
Elle devra néanmoins compter pendant douze mois sur un temps réduit de soufflerie, crucial pour le développement des futures monoplaces.
Ce temps est par ailleurs inversement proportionnel au classement des écuries au championnat du monde. Et comme Red Bull a été titrée championne 2022, elle bénéficie déjà du plus petit temps en soufflerie de la grille de F1.