Le capitaine des Pays-Bas Georginio Wijnaldum a appelé l'UEFA à «protéger» les joueurs du racisme. Il portera un brassard «One Love» lors du 8e de finale de l'Euro 2021 opposant son équipe à la République tchèque à Budapest dimanche.
Le milieu de terrain s'est fait l'auteur d'un doublé lors du dernier match de groupe des Pays-Bas face à la Macédoine du Nord. La récente recrue du PSG avait précédemment affirmé qu'il «quitterait le terrain» si des bruits de singe venaient à nouveau à se faire entendre dans le stade de la capitale hongroise.
«Mais si je suis honnête, je ne sais pas comment je vais réagir», a-t-il déclaré à la chaîne publique néerlandaise NOS. «Vous ne voulez pas non plus que les fans pensent: les Pays-Bas sont meilleurs, mais si nous les traitons de manière raciste, ils quitteront le terrain», a-t-il ajouté.
«Je pense que l'UEFA doit nous protéger. Ils peuvent arrêter le jeu dans ce genre de cas. Cela ne devrait pas être la responsabilité des joueurs», a souligné Wijnaldum, qui portera également lors de la rencontre un brassard «One Love» en soutien à la cause LGBT.
La Hongrie a adopté mardi un texte interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs, provoquant une controverse politico-sportive d'une rare intensité, impliquant UEFA, gouvernements européens et institutions de l'UE. Les dirigeants de 17 pays de l'UE, dont France, Allemagne, Espagne et Italie, ont interpellé jeudi dans une lettre commune les chefs des institutions européennes et de l'ONU sur la nécessité de faire respecter les droits des personnes LGBT.