Deux joueurs suédois ont été testés positifs au Covid-19 à moins d'une semaine du début de l'Euro, a annoncé mardi la fédération suédoise. Il s'agit de l'ailier Dejan Kulusevski et du milieu de terrain Mattias Svanberg.
Privée dans la dernière ligne droite de sa star Zlatan Ibrahimovic, la Suède entame l'Euro de la pire des façons avec le spectre de la contagion à moins d'une semaine de son premier match. Deux de ses joueurs ont été testés positifs au Covid-19, dont le talentueux Dejan Kulusevski (21 ans) déjà forfait contre l'Espagne.
L'ailier de la Juventus, dans un premier temps, puis le milieu de terrain de Bologne Mattias Svanberg, ont été testés positifs au coronavirus. Le premier, un des grands atouts offensifs suédois, manquera le premier match contre l'Espagne lundi, a fait savoir le sélectionneur Janne Andersson depuis Göteborg. Le staff espère qu'il pourra réintégrer le groupe avant le match contre la Slovaquie le 18.
Nouvelle analyse
La conférence de presse était à peine terminée que tombait une deuxième mauvaise nouvelle: les joueurs ont de nouveau été testés après le cas de Kulusevski et "il s'est avéré que le test de Mattias Svanberg était positif", a annoncé un peu plus tard le médecin de l'équipe. Avant l'annonce de ce deuxième cas dans l'effectif, Janne Andersson avait déclaré qu'il ne ferait pas appel à un remplaçant.
Aucune nouvelle annonce n'a depuis était faite. Le forfait probable de Svanberg contre l'Espagne n'a pas encore été officialisé. "Le test sera à nouveau analysé et des tests supplémentaires seront effectués", a indiqué l'équipe médicale mardi soir.
Le stress d'une contagion
La sélection nordique va désormais vivre le stress d'une contagion de plus grande ampleur, scénario noir d'un Euro déjà repoussé d'un an et organisé alors que la pandémie se poursuit en Europe. Selon les règles officielles, si une équipe est partiellement placée en quarantaine ou à l'isolement, le match se jouera comme prévu si celle-ci "dispose d'au moins treize joueurs, y compris un gardien".
L'UEFA peut aussi reprogrammer le match "dans les 48 heures", quitte à le faire dans un autre site. Si cette reprogrammation est impossible, l'instance sanctionnera l'équipe jugée "responsable de l'annulation du match" d'une défaite par forfait sur le score de 0-3.
Vraisemblablement infecté pendant la pause de trois jours après un amical contre l'Arménie samedi, Dejan Kulusevski a côtoyé des équipiers ces dernières heures. Quatre d'entre eux l'ayant côtoyé font actuellement l'objet d'une surveillance particulière.
Pas de vaccin pour les Suédois
Pour son premier match de l'Euro dans le groupe E, la Suède doit rencontrer lundi à Séville l'Espagne, qui a connu pareille mésaventure avec la mise à l'isolement dimanche de son capitaine Sergio Busquets, lui aussi positif au virus. Après la Slovaquie le 18 juin - laissant dix jours d'isolement nécessaires à Kulusevski et Svanberg pour un possible retour -, les hommes de Janne Andersson affrontent la Pologne le 23.
Contrairement à ses adversaires espagnols qui seront vaccinés mercredi, les Suédois n'envisagent pas une telle mesure, plaidant la morale et les "quelques semaines" qu'il faut au vaccin pour être efficace. "Il n'est pas juste que nous soyons vaccinés avant tout le monde", a souligné Janne Andersson, suivant ainsi le programme de vaccination des autorités sanitaires suédoises qui se fait par tranches d'âge.
Actuellement, seuls deux joueurs sont complètement vaccinés, un autre a reçu sa première dose et quelques autres ont des anticorps, selon le médecin de l'équipe.