Adversaire de la Suisse en 8es de finale de l'Euro 2021 lundi à Bucarest, la France a terminé en tête du groupe F, le plus relevé de la compétition. Mais malgré cela, tout n'est pas encore parfait chez les Bleus.
Après les trois matches – un succès contre l'Allemagne (1-0), deux nuls face à la Hongrie (1-1) et le Portugal (2-2) -, il subsiste plus de questions que de réponses, a écrit L'Equipe dans son compte-rendu de la rencontre face aux champions d'Europe 2016. Didier Deschamps a procédé à quelques changements à chaque match, parfois par sa propre volonté et d'autres par obligation.
Il a aussi modifié légèrement son système. Antoine Griezmann a parfois joué derrière les deux attaquants, et par moments sur une ligne avec Kylian Mbappé et Karim Benzema. La France est un champion du monde qui recherche encore la formule idéale. Quelle est la tactique privilégiée par le sélectionneur, les contres rapides ou une construction soignée du jeu?
Au final, même sans avoir pleinement convaincu, la France a atteint son objectif: finir première de son groupe. Cela montre bien la qualité de l'effectif à disposition, dont la valeur est supérieure au million de francs.
Le gardien
Hugo Lloris (34 ans) est incontesté en France. Le portier de Tottenham a fêté sa 128e sélection mercredi. Mais il peut s'estimer heureux d'être allé au bout de la rencontre. Il aurait pu, ou même dû, écoper d'un carton rouge pour sa sortie non maîtrisée sur Danilo. Au sein de l'équipe de France, Lloris est considéré comme l'homme des arrêts importants. Dans cet Euro, il n'a pas encore pu confirmer ce statut.
La défense
Top dans la charnière, flop sur les côtés. Le résumé est sans doute un peu trop extrême, mais il y a quand même une part de vérité. Au centre, la paire composée de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe a convaincu par sa complémentarité, le premier étant en couverture et le second allant le plus souvent dans les duels. Tous deux sont excellents dans le jeu aérien.
Par contre, les côtés constituent un chantier pour Deschamps. A droite, Benjamin Pavard a été laissé au repos contre le Portugal après avoir été touché à la tête lors des deux rencontres précédentes. Son remplaçant Jules Koundé (FC Séville), défenseur central de métier, a connu des difficultés à s'adapter à ce nouveau poste.
A gauche, le titulaire Lucas Hernandez (Bayern Munich) est gêné par un genou depuis des semaines. Il ne peut pas amener autant que d'habitude sur le plan offensif. Sorti par précaution à la pause mercredi, il a vu son remplaçant Lucas Digne tenir sept minutes avant de devoir jeter l'éponge. C'est le milieu Adrien Rabiot qui a fini la rencontre comme latéral gauche.
Le milieu
Paul Pogba est l'homme des ouvertures décisives. Il trouve souvent ses attaquants grâce à des passes brillantes. Le joueur semble bien plus à l'aise avec les Bleus que dans son club de Manchester United. Il dirige, il motive et s'affirme comme le leader de l'équipe.
Néanmoins, son duo avec N'Golo Kanté a encore un certain potentiel d'amélioration. Le joueur de Chelsea, exceptionnel en fin de saison avec le club londonien qui a gagné la Ligue des champions, n'a pas retrouvé toute l'intensité qui le caractérise.
Le troisième homme dans ce secteur est soit Rabiot soit Corentin Tolisso. L'avantage va à Rabiot, qui a été bon contre l'Allemagne alors que Tolisso a déçu face aux Portugais.
L'attaque
La France a sur le papier une attaque royale, qui a déjà démontré son potentiel même si elle n'a pas encore vraiment explosé. Mbappé a montré sa vitesse et ses qualités techniques, mais il attend encore son premier but dans la compétition.
Le revenant Benzema a marqué les deux buts contre le Portugal alors que Griezmann avait égalisé face aux Hongrois. Mais les deux hommes ont un peu de peine à se trouver sur le terrain. Les automatismes manquent, ce qui est logique après la longue absence du Madrilène en sélection. Mais les Suisses sont avertis: la carburation risque de s'améliorer au fil des jours, et cela pourrait faire mal.