L’OM a de nouveau été battu par Francfort (2-1) mercredi en Ligue des champions et devra absolument s'imposer mardi contre Tottenham pour se qualifier. De son côté, Liverpool passe en huitièmes de finale grâce à son succès 3 à 0 sur la pelouse de l’Ajax.
Tout reste à jouer dans le groupe D après la victoire de l'Eintracht Francfort sur Marseille 2-1 et le nul de Tottenham face au Sporting 1-1. Harry Kane pensait bien avoir donné les trois points à son club en toute fin de partie, mais la VAR l'a vu hors-jeu pour une histoire de millimètres là encore. Tottenham compte 8 points, le Sporting et l'Eintracht 7 et l'OM 6. La dernière journée sera passionnante.
L’Inter qualifié, le Barça éliminé
L'Inter Milan a décroché sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue de champions en dominant les Tchèques de Viktoria Plzen (4-0). Battu 3-0 par le Bayern, le Barça devra se contenter de l'Europa League.
La qualification, loin d'être écrite d'avance pour les Lombards dans ce groupe C relevé, s'est accompagnée d'une bonne nouvelle avec le retour gagnant de Romelu Lukaku.
Entré en toute fin de match, «Big Rom» a signé le quatrième but milanais, ovationné pour sa première apparition depuis sa blessure à une cuisse, fin août, à quatre semaines du premier match de la Belgique au Mondial 2022.
Brouillons au début, les Nerazzurri ont toutefois rapidement remis de l'ordre dans leur jeu et donné le tournis à une défense tchèque. Henrikh Mkhitaryan (35e) et Edin Dzeko (42e) ont montré la voie. Dzeko y est allé de son doublé avant l'entrée de Lukaku qui n'a mis que cinq minutes à trouver le chemin des filets.
Au Camp Nou, le Barça n'avait pas franchement le coeur à la fête en connaissant le résultat de l'autre match. Les Bavarois ont donc joué sur du velours pour repartir de Catalogne avec un cinquième succès en autant de rencontres.
Sadio Mané a ouvert le score à la 10e avant que Choupo-Moting ne double la mise à la 31e. Lewandowski pensait pouvoir réduire le score sur penalty juste avant la pause face à son ancienne équipe, mais après consultation de la VAR, l'arbitre a refusé ce cadeau à l'attaquant polonais.
La VAR a annulé le 3-0 allemand à la 56e pour un hors-jeu au millimètre de Gnabry qui avait pourtant parfaitement enroulé son ballon. Celui-ci est finalement tombé dans les arrêts de jeu.
L’Atlético devra se battre
Tout est en revanche réglé dans le groupe B où l'Atlético Madrid devra se battre pour une place en Europa League. Vainqueur de Bruges 4-0, Porto a consolidé sa deuxième place et les Colchoneros n'ont pu faire mieux qu'un nul 2-2 contre le Bayer Leverkusen, malgré un penalty dans les arrêts de jeu des arrêts de jeu. Mais Carrasco a vu son essai repoussé par le gardien, puis par la barre sur une tête madrilène.
Naples et Liverpool assurent
Dans le groupe A pour terminer, plus aucun suspense avec un Napoli invaincu qui a dominé les Rangers 3-0. Giovanni Simeone s'est notamment fait l’auteur d’un doublé.
De son côté, Liverpool est allé s'imposer sur le même score à Amsterdam face à l'Ajax. Mohamed Salah, Darwin Núñez et Harvey Elliott ont inscrits les réussites anglaises.