PremièreMichelin dévoile sa sélection de restaurants à Malte et Gozo
Relaxnews
1.3.2020 - 00:00
L'archipel européen, qui compose la frontière la plus au sud du vieux continent, se dote désormais d'une sélection de restaurants évalués et commentés par le guide Michelin. Pour ce premier guide, Bibendum est resté avare en félicitations en décernant une étoile à trois tables seulement.
Pour manger étoilé à Malte, il faut désormais se rendre dans sa très pittoresque capitale de La Valette. Deux des trois restaurants nouvellement étoilés par Bibendum s'y trouvent. Il s'agit de Noni et Under Grain, des adresses représentatives de la cuisine maltaise qui mixe diverses influences méditerranéennes et traditions pour construire sa propre identité. La troisième table étoilée, De Mondion, se trouve dans la petite ville de Mdina, l'ancienne capitale de Malte, assaillie par les touristes pour la beauté de son architecture médiévale et baroque.
Les inspecteurs du guide rouge ont également évalué la scène culinaire maltaise pour façonner une sélection de bibs gourmands, le fameux pictogramme reconnaissant les bonnes tables au rapport qualité/prix intéressant. Trois adresses démarrent ce lancement.
Vingt autres restaurants ont pour leur part reçu une assiette, correspondant aux adresses proposant «un bon repas tout simplement».
Un petit bout de Suisse à Kuala Lumpur. Manfred J. Faehndrich (tout à droite) dirige le restaurant Chalet Suisse dans la capitale malaisienne depuis 2015 et s’engage totalement en faveur de la suissitude.
Photo: zVg
Au menu, des classiques tels que la fondue ou le cordon bleu. Et même l’intérieur ne laisse pas imaginer que l’on est loin de la Suisse.
Photo: zVg
Des Suisses de l’étranger s’y retrouvent aussi régulièrement autour d’une tablée traditionnelle suisse. «Nous jouons au jass tous les dimanches», explique Manfred J. Faehndrich, originaire de Risch (canton de Zoug) et de Meierskappel (canton de Lucerne).
Photo: zVg
Encore un restaurant suisse. Le palmier est bien sûr un signe: l’Auberge du Soleil est également située dans des climats plus chauds, en l’occurrence à Kampot, au Cambodge.
Photo: zVg
Après avoir constitué son bagage gastronomique à Bienne, Cédric Racine a désormais réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant au Cambodge.
Photo: zVg
Son équipe de sept personnes est composée de Khmers locaux. «Il y a des différences culturelles», reconnaît Cédric Racine. Par exemple, au Cambodge, les choses peuvent demander beaucoup plus de patience: tout peut se dérouler différemment de ce qui était prévu, explique-t-il.
Photo: zVg
Sur le plan culinaire, le Chalet Suisse se concentre sur les classiques de la cuisine suisse, comme de l'émincé de veau à la zurichoise accompagné de rösti. Seul le porc est proscrit, dans la mesure où la majorité des Malaisiens sont musulmans.
Photo: zVg
Par ailleurs, bien qu’on y serve de l’alcool, les clients musulmans qui commandent une fondue sont dispensés de vin blanc et de kirsch.
Photo: zVg
Cédric Racine se fournit en fromage auprès d’un ami expatrié qui importe du gruyère, du vacherin et d’autres variétés directement de Suisse.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge