La réplique du Titanic prendra la mer en 2022
Une réplique controversée du Titanic doit prendre la mer en 2022, 110 ans après le naufrage dans l'Atlantique du paquebot au destin tragique.
Après une interruption de trois ans causée par une mésentente légale, l'assemblage du Titanic II a repris, comme l'annonce le milliardaire australien Clive Palmer, président de la Blue Star Line.
Le projet est aussi ambitieux que controversé : ressusciter le Titanic en créant à l'identique un gigantesque navire qui effectuera la même traversée de l'Atlantique.
"Blue Star Line souhaite créer une expérience authentique sur le Titanic, en offrant aux passagers les mêmes intérieurs et décors de cabine qu'à bord du vaisseau d'origine tout en intégrant des procédures de sécurité et de navigation modernes, ainsi que des technologies du 21e siècle pour un luxe et un confort au plus haut degré'', explique Palmer dans un communiqué.
Le grand escalier, la salle de réception et le pont, rendus célèbres par le film de James Cameron, seront de la partie, tout comme plusieurs piscines, salles de gym et bains turcs.
Idée indécente
Si les historiens et les fans voient là une extraordinaire opportunité de faire revivre ce mythe, d'autres trouvent indécente l'idée d'entamer à nouveau un voyage qui a coûté la vie à 1500 personnes.
Tout comme le premier paquebot, le Titanic II fera 269 mètres de longueur mais le nouveau navire sera plus large pour plus de stabilité. Il sera par ailleurs équipé de 18 canots de sauvetage motorisés pouvant accueillir chacun 250 personnes, soit une capacité d'accueil supérieur au nombre de passagers: 2435 personnes et 900 membres d'équipage.
Selon Cruise Arabia & Africa, le navire quittera son chantier naval chinois pour rejoindre Dubaï, où il sera repositionné pour effectuer le trajet jusqu'à Southampton. De là, le paquebot effectuera des trajets hebdomadaires vers New-York.
Blue Star Line a prévu d'ouvrir ses premiers bureaux parisiens au printemps prochain, une décision liée au Brexit.
Si le Titanic II prend comme prévu la mer en 2022, il voguera exactement 110 ans après le naufrage du RMS Titanic.
Plaisir givré: nager dans le lac d’un glacier en Autriche
Plaisir givré: nager dans le lac d’un glacier en Autriche
Du froid, sinon rien: sur le glacier d’Hintertux, en Autriche, les plus courageux peuvent prendre un bain vivifiant dans une grotte glaciaire.
Entre 400 et 600 touristes visitent chaque jour le Palais de glace naturelle, situé à 3250 mètres d’altitude. Mais la plupart d’entre eux restent au sec.
Seuls quelques endurcis se débarrassent de leurs vêtements et osent sauter dans l’eau glacée.
L’infrastructure est bien pensée. Le lac de glace d’Hintertux est le site d’entraînement officiel des meilleurs nageurs en eau glacée au monde.
Le bassin d’eau de fonte se trouve à 25 mètres en-dessous de la surface.
Il faut avoir un excellent mental pour nager dans le glacier d’Hintertux, précisent les organisateurs.
Avec la chaleur que l’on connaît cet été, nul doute qu’un petit rafraîchissement sous terre est le bienvenu.
Le système de grottes a été créé par la nature sans aucune intervention humaine.
La température de l’eau du lac de glace est de -0,2 °C. La température de l’air dans la grotte se situe également autour de zéro.
Après cette expérience étonnante, rien de tel qu’un petit bain de soleil ou un plongeon dans un ruisseau de montagne pour se réchauffer.
Même une douche sous une cascade fraîche procure une sensation de douceur.
Retour à la page d'accueil