J'ai testé! Camper sur le toit d’un hôtel de luxe: une tente avec vue

De Bruno Bötschi

10.7.2020

Il est depuis peu possible de séjourner dans une tente transparente sur la terrasse d’un hôtel de luxe de Zurich. Pour les visiteurs qui aiment contempler les étoiles tout en appréciant un certain luxe, cette offre est faite sur mesure. Bilan.

«Mon toit c’est le ciel de Zurich

Et le Bellevue le lit où je dors

Et le Schipfe mon petit banc

Et le Central ma petite armoire

Et Zurich, toute Zurich ma maison»

Cette chanson me vient à l’esprit lorsque je me trouve sur la terrasse de l’hôtel cinq étoiles Widder à Zurich et que j’admire la vue panoramique. L’acteur grison Zarli Carigiet a interprété cette ode à la ville de la Limmat en 1959 dans le dialecte suisse le plus courant.

Le ciel de Zurich a aussi été mon toit la nuit passée. Mon lit ne se trouvait toutefois pas au «Bellevue», mais dans une tente-bulle, une tente ronde transparente arrimée sur la terrasse du dernier étage du «Widder». Et avec Zurich, toute la cité à mes pieds.

L’hôtel sis au Rennweg participe cette année à l’action estivale lancée par l’organisation de marketing Suisse Tourisme (ST). Baptisée «Hôtel Aux Mille Etoiles», elle regroupe plus de 50 chambres d’hôtel insolites à très spectaculaires, réparties dans toute la Suisse – allant de la petite cabane «Tiny House» à la chambre en forme de ruche jusqu’à la tente dans les arbres. «L’objectif est aussi de montrer aux Suisses des régions moins connues touristiquement», déclare Martin Nydegger, directeur de ST.

Alors voilà, je connais bien Zurich, je dirais même très bien du fait que j’y habite depuis bientôt 20 ans. Cela fait malgré tout un bout de temps que je songeais à passer un jour des vacances dans ma propre ville. Je trouve bien peu de choses plus relaxantes que cela. Le trajet d'une heure n'est plus nécessaire et il me faut moins de dix minutes à vélo en voyageant léger pour arriver à destination.

L’ascenseur en verre me transporte au sixième étage. Je gravis encore quelques marches d’escalier et me voilà déjà devant la porte de la suite penthouse. Derrière celle-ci m’attend le luxe à l’état pur (autres informations plus bas), et un étage plus haut, la terrasse et la tente-bulle avec un lit double, de nombreux coussins, deux tables de nuit et des tongs. À noter également que les adultes peuvent se tenir debout dans la tente.

Mes mini-vacances ont débuté

La vue est stupéfiante: les tours des églises Saint-Pierre, de Fraumünster et de Grossmünster se trouvent comme à portée de main. Des voiliers arpentent le lac de Zurich un peu plus loin. Je découvre deux lièvres dansant peints sur une cheminée. À gauche se dressent la coupole de l’université et le bâtiment de l’École polytechnique fédérale (EPFZ), à droite le sommet du mont Uetliberg, les Alpes paraissent se noyer à l’horizon dans la brume. Mes mini-vacances ont débuté.

Je commande un mojito au room-service et profite quelques instants de la vue donnant sur les toits de Zurich. Je pars ensuite en promenade à travers la vieille ville, tout comme le font les touristes. Je savoure un Wiener Backhendl (poulet frit à la viennoise) accompagné d’une salade de pomme de terre au concombre au Restaurant Kindli. Une pure merveille!

De retour au «Widder», je passe en revue les différentes commodités qu’offre ma suite: un salon avec deux canapés en cuir blanc, une table en verre, un minibar, une machine à café et divers jeux, une chambre à coucher, les toilettes et une salle de bains avec WC, douche et baignoire. Comme indiqué auparavant: le luxe à l’état pur.

Conclusion: définitivement accro

Comme il n’est jamais complètement certain en Suisse d’être épargné par la pluie, les clients du «Widder» ont donc la possibilité de choisir le lieu où ils souhaitent finalement dormir, que ce soit en haut dans la tente ou dans la chambre à coucher en dessous.

Je teste les deux endroits: je contemple d’abord les étoiles sur la terrasse (j’ai l’impression d’être un astronaute) et j’admire le lever du soleil aux aurores derrière l’Uetliberg avant de rêvasser encore quelques instants dans ma suite à l’étage inférieur. Je suppose qu’une majorité des clients vont faire ainsi car lorsque les cloches des églises de Zurich sonnent au plus tard le jour à sept heures le matin, le calme de la nuit s’est définitivement dissipé sur la terrasse du haut pour les personnes au sommeil léger.

Mes mini-vacances arrivent déjà malheureusement à leur terme après le déjeuner (je recommande l’œuf Bénédicte). Il se pourrait bien toutefois que je descende à nouveau au «Widder» dans les semaines à venir. Je suis en effet désormais complètement accro aux vacances dans ma propre ville.

Le prix d’une nuit dans la Bubblesuite de l’Hotel Widder à Zurich est de 590 francs pour deux personnes (petit-déjeuner compris). Environ 50 chambres d’hôtel «mille étoiles» peuvent être réservées jusqu’à fin octobre 2020 en fonction de l’altitude et du «caractère outdoor» qu’elles présentent. Vous trouverez des informations en cliquant ici.

Retour à la page d'accueil