Santé Teintures pour cheveux en cause dans l’apparition d'un cancer du sein

CoverMedia

4.12.2019 - 16:07

L'association entre l'utilisation de teintures capillaires et le cancer du sein a déjà fait l'objet de nombreuses études.
L'association entre l'utilisation de teintures capillaires et le cancer du sein a déjà fait l'objet de nombreuses études.
Source: Covermedia

Alors que plusieurs études ont déjà évoqué une relation de cause à effet entre les produits chimiques tels que la teinture capillaire et les lotions d’indéfrisables et l’apparition d’un cancer du sein chez leurs utilisatrices régulières, une nouvelle étude de l'Institut national des sciences de la santé environnementale va dans le même sens.

Selon une nouvelle étude, les femmes qui utilisent une teinture capillaire permanente ou un produit indéfrisable chimique présentent un risque plus élevé de développer un cancer du sein.

L'association entre l'utilisation de teintures capillaires et le cancer du sein a déjà fait l'objet de nombreuses études dans le passé, plusieurs concluant qu'il est lié à un risque accru de développer la maladie.

60% de risques en plus

Des chercheurs de l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS), qui fait partie du National Institutes of Health, ont mené une nouvelle étude sur ce lien et ont révélé que les femmes qui utilisaient régulièrement une teinture capillaire permanente avaient 9 % de plus de risques de développer un cancer du sein que les femmes qui n'ont pas utilisé ces produits. Les résultats suggèrent également que le risque de cancer du sein augmente avec une utilisation plus fréquente des produits chimiques pour les cheveux.

«Les chercheurs étudient depuis longtemps le lien possible entre la teinture pour les cheveux et le cancer, mais les résultats sont variables », a déclaré l'auteure de l’étude, Alexandra White. « Dans notre étude, nous voyons un risque plus élevé de cancer du sein associé à l'utilisation de teinture pour les cheveux, et l'effet est plus fort chez les femmes afro-américaines, en particulier celles qui en utilisent fréquemment», a-t-elle précisé.

En utilisant les données de plus de 46'700 femmes, l'équipe a constaté que les Afro-Américaines utilisant des colorants permanents toutes les cinq à huit semaines ou plus présentaient un risque accru de cancer du sein de 60 %. Les femmes blanches avaient un risque accru de 8 %. En outre, ils ont constaté une augmentation faible, voire nulle, du risque d'utilisation d'un colorant semi-permanent ou temporaire.

Les produits de lissage aussi

En ce qui concerne les produits de lissage contenant des substances chimiques, Alexandra White et son équipe ont découvert que les femmes qui les utilisaient au moins toutes les cinq à huit semaines avaient environ 30 % plus de risques de développer un cancer du sein.

Toutefois, des experts indépendants – parmi lesquels le Dr Michael Jones de l’Institut du cancer de Londres et le professeur Paul Pharoah de l’Université de Cambridge – ont souligné les limites de l’étude. Le professeur Pharoah a insisté dans un communiqué sur le fait que les résultats ne sont pas représentatifs de la population en général. Et il a conclu ainsi: «Les femmes qui ont utilisé de tels produits dans le passé ne devraient pas s’inquiéter.»

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil

CoverMedia