EtudeLes cheveux peuvent-ils blanchir sous l'effet du stress?
Relaxnews
27.1.2020 - 00:00
Des scientifiques brésiliens et américains confirment une théorie bien connue: celle que le stress ou l'angoisse donne des cheveux blancs. Leur étude, menée chez la souris, décrit les mécanismes précis d'un phénomène aussi effrayant qu'intrigant.
«Arrête de te faire des cheveux blancs»! Voici une expression courante de la langue française qui illustre, au sens propre comme au figuré, un phénomène purement biologique.
La théorie selon laquelle un épisode émotionnellement traumatisant ou une période de stress intense peut faire grisonner les favoris est en effet largement répandue.
«Mais jusqu'à présent, ce lien n'a pas été validé scientifiquement», soulignent les chercheurs à l'origine de ces nouveaux travaux parus dans la revue Nature. Par le biais de quels mécanismes cette curieuse décoloration capillaire se produit-elle?
Pour élucider ce mystère, les auteurs de l'étude ont testé cette théorie sur des souris de laboratoire. Les rongeurs ont été soumis à des situations de stress intense distinctes. Chaque facteur de stress a conduit à l'apparition de poils gris/blancs chez les animaux.
Un neurotransmetteur en cause
Les chercheurs se sont ensuite attaqués aux cellules souches mélanocytaires localisées dans le renflement du follicule pileux, cavité qui sert de base à la pousse des cheveux. L'action de ces cellules est innervée par les neurones du système nerveux sympathique qui à son tour libère la molécule neurotransmettrice noradrénaline, sous l'effet du stress ou de la peur. Une fois activée, cette molécule produit un effet sur les cellules souches mélanocytes, qui sont responsables de la pigmentation des cheveux.
En temps normal, ces cellules souches restent inactives jusqu'à ce que la repousse des cheveux soit nécessaire. Mais si les cellules souches des mélanocytes s'épuisent, l'action de pigmentation des racines capillaires n'est pas déclenchée. Conséquence: les cheveux blanchissent de manière irréversible.
Pour vérifier cette théorie et tenter de contrer ces effets, les chercheurs ont administré un traitement contre l'hypertension artérielle afin de bloquer l'action de la noradrénaline, ce qui a empêché l'apparition de poils gris/blancs chez les souris.
«Notre étude démontre que l'activité neuronale induite par un stress aigu peut entraîner une perte rapide et permanente de cellules souches somatiques et illustre un exemple dans lequel le maintien des cellules souches somatiques est directement influencé par l'état physiologique global de l'organisme», concluent les scientifiques.
10 accessoires pour cheveux à adopter ce printemps
10 accessoires pour cheveux à adopter ce printemps
Cette saison, les bijoux ne se portent pas uniquement autour du cou et sur les doigts. Les cheveux aussi veulent briller de mille feux. On choisit donc une pince à strass!
Photo: Wenn
Faire tenir son chignon grâce à des baguettes nous vient d'Asie et ira parfaitement avec un look bohème. Contrairement à nos consœurs du pays du Soleil levant, on préfère un chignon lâche, avec quelque mèches folles pour encadrer le visage.
Photo: Wenn
Retour des 90s oblige, on affiche à nouveau les logos des grandes maisons. Pour éviter de faire trop bling-bling, contentez-vous d'une barrette dans les cheveux siglée et restez sobre avec le reste de votre tenue.
Photo: Wenn
A l'instar de Kate Middleton, nos queues de cheval seront agrémentées d'un foulard noué. Afin qu'il tienne bien, surtout si vous le choisissez en soie, attachez vos cheveux d'abord avec un élastique et nouez ensuite le foulard autour en le sécurisant avec une petite pince plate que vous cacherez dans la queue de cheval.
Photo: Wenn
Envie de mer et de soleil ? Commencez par ajouter des perles à votre chevelure! C'est la tendance.
Photo: Wenn
Les t-shirts à message sont trop convenus pour vous? Alors passez le mot sur une barrette qui en dira long sur votre état d'esprit ou votre ras-le-bol.
Photo: Wenn
Les fleurs sont partout, y compris en accessoire pour cheveux. Du chouchou à la barrette en passant par la pince, vous n'avez que l'embarras du choix en rayon.
Photo: Wenn
Si le foulard noué vous paraît trop sage, tressez-le dans votre chevelure ! Cela donnera un côté moins convenu et un peu plus hippie.
Photo: Wenn
Le bob sera sur toutes les têtes cette année. Alors si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec toutes les pinces et barrettes disponibles sur le marché, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être malgré tout dans la tendance...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge