Mode & Beauté Tendance homme : le duffle-coat à la cote

CoverMedia

6.12.2019 - 13:07

Source: Covermedia

Il vous rappelle les films de Truffaut ou l’adolescence de votre papa ou grand-papa... pourtant le duffle-coat à la cote cet hiver. Et il le mérite, car il est plein d’atouts.

Pour beaucoup de jeunes gens, le duffle-coat évoque les années 1960, avec ces cortèges de lycéens comme le mythique Antoine Doisnel ou ceux, plus réels, du Quartier Latin en flammes. Pour d’autres, le manteau se rapproche du kabic breton des marins, et pour ceux qui connaissent l’histoire du vêtement, il rappelle les tenues des marins de la British Navy du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, les amateurs de Sounds of Silence n’oublieront jamais celui que portait Art Garfunkel. Mais peu de personnes le voyaient encore comme une pièce mode, capable d’être portées par les plus jeunes comme les plus âgés.

Et pourtant, sans faire beaucoup de bruit, le duffle-coat est sur le point de s’imposer comme un manteau d’automne et d’hiver incontournable.

Il faut reconnaître qu’il a les qualités nécessaires : chaud et imperméable, tel un caban, il est un précieux allié contre les intempéries. La plupart des modèles sont une variation sur le thème du manteau qui s’arrête sous le genoux, en laine épaisse, dont les quatre boutons sont remplacés par des cordelettes qui se ferment par des boutons en corne. Le modèle de base possède une capuche, que l’on relève uniquement en cas de forte nécessité pour éviter qu’elle se transforme en lac...

Il est possible de trouver d’élégants modèles longs.

Les couleurs sont en général classiques, bleu marine, gris, beige, marron, kaki parfois, mais Ralph Lauren s’est amusé cette année à le marier à un tissu aux motifs des couvertures des Indiens des plaines d’Amérique du Nord.

Retour à la page d'accueil