Conseils Quand et comment laver sa lingerie?

CoverMedia

25.3.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Avoir une belle lingerie, on en rêve toutes. Mais n’oublions pas quelques règles simples pour en assurer la longévité.

La lingerie est cette partie de notre garde-robe qui est précieuse à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’elle est en contact direct et prolongé avec la part la plus intime de notre anatomie, ensuite parce qu’elle est souvent fragile et parfois coûteuse. Trois raisons qui justifient que nous soyons vigilantes quand vient le moment de la nettoyer. Il faut en prendre soin sans céder sur le plan de l’hygiène. Mais ce n’est pas la quadrature du cercle!

A la question «quand?» on répond: cela dépend de l’objet. Un slip sera lavé tous les jours. Même s’il n’a été porté que quelques heures, on ne le reporte pas sans l’avoir nettoyé. Un soutien-gorge et une nuisette peuvent-être portés deux ou trois jours, sauf en cas de chaleur ou si vous avez sué. Evidemment, un soutien-gorge destiné à accompagner une pratique sportive se lave après chaque séance.

Comment? Délicatement! Si certaines matières résistent à la machine à laver (le coton), il est indispensable de protéger les matières délicates, même si elles sont synthétiques. Le lavage à la main s’impose donc. On privilégie l’eau tiède et le savon de Marseille, le vrai, le seul détergent dont on est sûr qu’il n’est néfaste ni pour nous ni pour les vêtements. Vous trouverez des pains ou des copeaux dans toutes les grandes surfaces et dans les magasins bio. Attention, bien délayer les copeaux dans l’eau avant usage. Et sachez que l’eau de javel est proscrite: elle attaque les fibres et fait jaunir!

Si vous avez accumulé vos dessous à laver, avant de procéder au nettoyage, triez-les en séparant le blanc, les couleurs et le noir. Faites ensuite tremper dans une bassine vos sous-vêtements, dans une eau à 30° et pas plus de cinq minutes. Frotter ensuite délicatement avec le savon ou l’eau savonneuse. Le rinçage s’effectue en deux fois minimum. Une fois à l’eau tiède, puis une autre fois à l’eau froide. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu de savon. N’essorez pas trop fort, cela casserait les fibres et abimerait la lingerie. Une bonne solution est de rouler les pièces dans une grosse serviette éponge pour absorber l’eau au maximum.

Séchez à plat sur une serviette de bain.

La soie et la dentelle se repassent avec une pattemouille, à chaleur modérée (respectez les consignes sur votre fer à repasser).

Le premier défilé de lingerie de Rihanna

Retour à la page d'accueil