Au quotidien Pratiquer une courte activité physique permet d’empêcher le déclin mental

CoverMedia

31.5.2018 - 13:26

Moins de 20 minutes par jour suffisent...
Moins de 20 minutes par jour suffisent...
Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans le journal Neurology Clinical Practice, faire des exercices physiques au quotidien sur le long terme peut protéger les capacités mentales. Moins de 20 minutes par jour suffisent.

Une nouvelle étude de l’Université de Miami a découvert que pour empêcher le déclin mental, il faut faire de l’exercice sur le long terme, au moins 52 heures pendant une période de six mois. L’équipe, menée par le Dr Joyce Gomes-Osman, a observé plus de 11'000 participants pour en arriver à cette conclusion.

«Ces résultats indiquent qu’un programme d’exercices au long terme pourrait être nécessaire afin de générer des bénéfices en matière de capacités de réflexion, a-t-elle déclaré. Nous étions enthousiastes de voir que même les personnes qui participaient aux programmes d’exercice à une intensité moindre obtenaient un bénéfice dans leurs capacités de réflexion. Tout le monde n’a pas l’endurance ou la motivation de commencer un programme d’exercice modérément intense, mais tout le monde peut bénéficier d’un programme moins intense.»

Quels sports choisir?

En plus de garder l’esprit vif, l’équipe a aussi découvert que faire de l’exercice en faible quantité améliorait aussi les fonctions exécutives - l’ensemble des compétences mentales qui aident à réaliser des choses, gérer le temps et être attentif.

La marche, le yoga, le cyclisme, la danse et le tai chi représentent tous de bons moyens de passer moins de 20 minutes à pratiquer une activité physique chaque jour.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Neurology Clinical Practice.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil