Mode & Beauté Les influenceurs face au Covid-19

CoverMedia

14.4.2020 - 13:10

Smiling young woman using tablet in bed

When: 19 Feb 2018
Credit: Sullivan/Westend61/Cover Images
Smiling young woman using tablet in bed When: 19 Feb 2018 Credit: Sullivan/Westend61/Cover Images
Source: Sullivan/Westend61/Cover Images

L’attitude individuelle et collective face à la pandémie de Covid-19 est, à ce jour, la seule prévention possible contre la diffusion du virus, mais encore faut-il que les messages sanitaires soient bien compris et acceptés pour être efficaces... Et c’est là que les influenceurs sur les réseaux sociaux entrent en scène.

En matière de santé publique, la réponse collective est un gage important pour la protection de tous et de chacun. Face à une pandémie dont les seules réponses pour l’instant disponibles sont le confinement et la distanciation sociale, il faut respecter les consignes et des influenceurs sur les réseaux sociaux ont décidé de mettre leur talent au service de cette cause nouvelle.

Les discours des dirigeants politiques et des autorités médicales ne sont pas toujours bien accueillis, ou bien compris. Quand des gens se promènent dans tout le pays ou sont présents sur des plateaux de télévision, sans masque, leurs messages insistants, et parfois leurs remontrances, peuvent ne pas bien être perçus... voire avoir un effet contreproductif sur une partie de la population. En revanche, certaines personnes feront davantage confiance à des artistes ou des figures admirées ou appréciées qui appliquent à eux-mêmes les consignes internationales de sécurité.

Une star confinée à la maison, ou mieux encore (disent des enquêtes) une figure appréciée mais qui n’a pas plus de 100.000 abonnés, qui s’affiche avec un écriteau fait main ou donne de ses nouvelles en toute simplicité chez elle à partir des réseaux sociaux, a un plus fort impact sur sa communauté. Quand bien même l’influenceur ou influenceuse en question renverrait sur les sites de santé publique pour des informations plus techniques.

Signe que les influenceurs sont scrutés : quand ils veulent la jouer hors des clous et, soit ne jouent pas le jeu du confinement en affirmant le contraire, soit semblent s’en désintéresser, leur côte baisse et ils sont « victimes » de bashing.

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