Mode & Beauté Les césariennes n'augmentent pas les risques d'obésité chez l'enfant

CoverMedia

9.12.2019 - 17:28

Newborn´s feet

When: 04 Jun 2012
Newborn´s feet When: 04 Jun 2012
Source: Covermedia

Des chercheurs ont infirmé la croyance selon laquelle l'obésité et la naissance par césarienne étaient liées. Des universitaires suédois ont en effet étudié les cas de plus de 97.000 personnes.

Donner naissance par césarienne n'augmente pas les risques de l'enfant de devenir obèse ou en surpoids plus tard, selon une nouvelle étude, qui bouscule ainsi les conclusions de précédentes études qui avançaient que la césarienne était liée à de nombreux risques.

Cependant, des experts du Karolinska Institute, en Suède, ont balayé cette affirmation, et conclu que la procédure n'augmentait pas les risques d'obésité. Les scientifiques ont pour ce faire étudié les cas de 97.000 personnes enrôlées dans l'armée suédoise, nées entre 1982 et 1987, et se sont penchés sur leur IMC, corrélé à leur mode de naissance.

Ils ont ainsi découvert que le risque d'obésité était plus important pour 17% des hommes nés par césarienne, mais en prenant d'autres facteurs en compte, tels que l'IMC de la mère, cette disparité se réduisait. « Les médecins et les mères ne devraient pas s'inquiéter du mode de naissance de l'enfant pour l'obésité. Il n'y a aucun lien entre les deux, et le nombre de césariennes pratiquées n'explique pas l'épidémie d'obésité », explique le docteur Viktor Ahlqvist.

Retour à la page d'accueil