Mode Je veux le look de Natalie Portman

CoverMedia

1.3.2020 - 15:00

L'actrice israélo-américaine Natalie Portman.
L'actrice israélo-américaine Natalie Portman.
Source: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Im

Natalie Portman a été vivement critiquée pour son féminisme «peu courageux» à propos d’une cape Dior qu’elle a portée lors de la 92e cérémonie des Oscars. Mais pas n’importe quelle cape!

Natalie Portman pensait certainement bien faire – et d’ailleurs, étant donné le bruit et la fureur suscités par son geste, elle a bien fait – quand elle s’est rendue aux Oscars, le 9 janvier 2020, revêtue d’une cape noire brodée d’or sur le revers gauche (celui du cœur) du nom des réalisatrices que la compétition artistique avait «oubliées». Lorene Scafaria (Queens), Lulu Wang (L'Adieu), Greta Gerwig (Les Filles du Docteur March), Mati Diop (Atlantique), Marielle Heller (Un ami extraordinaire), Melina Matsoukas (Queen & Slim), Alma Har'el (Honey Boy) et Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu). Natalie Portman souhaitait «rendre hommage aux femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année d'une manière subtile.»

Elle-même réalisatrice et productrice, ex-enfant star, la comédienne de 39 ans se sentait légitime pour marquer son indignation mais, femme de goût et originale, elle a préféré utiliser la voie «subtile» du vêtement protestataire pour le faire. Or, aux Oscars, on ne porte pas de t-shirt et, quand on a Christian Dior Haute Couture sous la main, on le met à contribution...

Une contribution esthétique au débat politique

La cape de soirée noire ainsi brodée d’or par la grande maison de couture française n’entendait pas être davantage que ce qu’elle était: une contribution esthétique au débat politique sur la place des femmes dans le cinéma. Mais le geste de l’élégante comédienne n’a pas été apprécié par certaines féministes militantes, qui lui reprochaient surtout son hypocrisie... puisque l’actrice, productrice et réalisatrice n’a pas prouvé dans sa carrière une grande solidarité avec les autres réalisatrices. Conciliante, Natalie Portman a reconnu ce que l’on lui reprochait... sauf de se faire de la publicité sur le dos des féministes ou de ses consœurs et assuré qu’elle avait tenté et tentait toujours d’imposer des réalisatrices sur les tournages.

Mais a-t-elle eu tort? Exposer aux yeux du monde entier le nom de ces réalisatrices par un vêtement remarquable, n’est-ce pas une façon de leur faire une place tout en marquant leur absence. Bien sûr, c’est Dior, le luxe, les Oscars..., mais l’industrie du cinéma est ce qu’elle est et le débat sur la parité était interne au microcosme.

Si on la connaît davantage en tailleur-pantalon noir et en pull ras du cou ou en veste stricte et épaulée pied-de-poule, elle qui, au quotidien mais aussi parfois sur les tapis rouges, pratique le look empowerment et la sobriété, Natalie Portman a pu prouver que mode et engagement ne sont pas incompatibles... dans les limites d’Hollywood.

Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York

Retour à la page d'accueil