Natalie Portman a été vivement critiquée pour son féminisme «peu courageux» à propos d’une cape Dior qu’elle a portée lors de la 92e cérémonie des Oscars. Mais pas n’importe quelle cape!
Natalie Portman pensait certainement bien faire – et d’ailleurs, étant donné le bruit et la fureur suscités par son geste, elle a bien fait – quand elle s’est rendue aux Oscars, le 9 janvier 2020, revêtue d’une cape noire brodée d’or sur le revers gauche (celui du cœur) du nom des réalisatrices que la compétition artistique avait «oubliées». Lorene Scafaria (Queens), Lulu Wang (L'Adieu), Greta Gerwig (Les Filles du Docteur March), Mati Diop (Atlantique), Marielle Heller (Un ami extraordinaire), Melina Matsoukas (Queen & Slim), Alma Har'el (Honey Boy) et Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu). Natalie Portman souhaitait «rendre hommage aux femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année d'une manière subtile.»
Elle-même réalisatrice et productrice, ex-enfant star, la comédienne de 39 ans se sentait légitime pour marquer son indignation mais, femme de goût et originale, elle a préféré utiliser la voie «subtile» du vêtement protestataire pour le faire. Or, aux Oscars, on ne porte pas de t-shirt et, quand on a Christian Dior Haute Couture sous la main, on le met à contribution...
Une contribution esthétique au débat politique
La cape de soirée noire ainsi brodée d’or par la grande maison de couture française n’entendait pas être davantage que ce qu’elle était: une contribution esthétique au débat politique sur la place des femmes dans le cinéma. Mais le geste de l’élégante comédienne n’a pas été apprécié par certaines féministes militantes, qui lui reprochaient surtout son hypocrisie... puisque l’actrice, productrice et réalisatrice n’a pas prouvé dans sa carrière une grande solidarité avec les autres réalisatrices. Conciliante, Natalie Portman a reconnu ce que l’on lui reprochait... sauf de se faire de la publicité sur le dos des féministes ou de ses consœurs et assuré qu’elle avait tenté et tentait toujours d’imposer des réalisatrices sur les tournages.
Mais a-t-elle eu tort? Exposer aux yeux du monde entier le nom de ces réalisatrices par un vêtement remarquable, n’est-ce pas une façon de leur faire une place tout en marquant leur absence. Bien sûr, c’est Dior, le luxe, les Oscars..., mais l’industrie du cinéma est ce qu’elle est et le débat sur la parité était interne au microcosme.
Si on la connaît davantage en tailleur-pantalon noir et en pull ras du cou ou en veste stricte et épaulée pied-de-poule, elle qui, au quotidien mais aussi parfois sur les tapis rouges, pratique le look empowerment et la sobriété, Natalie Portman a pu prouver que mode et engagement ne sont pas incompatibles... dans les limites d’Hollywood.
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
La cape devrait faire son grand retour dans nos dressings l'automne prochain. La preuve chez Michael Kors qui l'a déclinée en couleur!
Photo: Wenn
La taille cintrée pour un look très 70s sera à adopter l'hiver prochain. Michael Kors en propose une version très chic.
Photo: Wenn
Miley Cyrus a fait ses débuts à la Fashion Week de New York en défilant sur le podium de Marc Jacobs. Un événement!
Photo: Wenn
Marc Jacobs s'est laissé inspirer par l'esprit des 60s en offrant notamment ce look des plus charmants.
Photo: Wenn
Les jeux de découpe seront à intégrer dans sa garde-robe l'hiver prochain. Et peu importe si ça laisse passer le froid, Prabal Gurung l'a décliné sur plusieurs tenues dont on rêve déjà.
Photo: Wenn
L'effet loose tiendra le haut du pavé l'hiver prochain. Coach propose un style relax, mais chic pour l'urbaine pressée.
Photo: Wenn
Coach aussi a cintré la taille de ses mannequins, mais sur le manteau. Une tendance qui dure.
Photo: Wenn
On retient les imprimés "grosse fleur" de Rodarte qui donnent du corps aux robes fluides.
Photo: Wenn
Ne jetez pas votre top aux manches impressionnantes à la fin de cet hiver. Il sera toujours à la pointe l'année prochaine, comme le montre Rodarte.
Photo: Wenn
Anna Sui a proposé sa version de la femme rockab' de 2020-21. Un mélange d'imprimés et de couleurs pour un style fort.
Photo: Wenn
Le shearling n'a pas dit son dernier mot et sera toujours un incontournable l'année prochaine. Chez Anna Sui, on le choisit coloré et imprimé.
Photo: Wenn
Les épaules auront définitivement la cote l'automne prochain. La preuve avec ce manteau XXL Proenza Schouler.
Photo: Wenn
L'hiver prochain, la femme Proenza Schouler sera nonchalante et sexy.
Photo: Wenn
La couleur a marqué les esprits présents au défilé Oscar de la Renta. On continue le mélange du rouge et du rose pour un look raffiné.
Photo: Wenn
Le mélange des genres donne de la personnalité à son style. La preuve avec cette jupe comme venue d'un autre temps associée à ce pull large, le tout signé Oscar de la Renta.
Photo: Wenn
Confort sera le maître mot de la femme Brandon Maxwell. On ressortira le bonnet l'hiver prochain.
Photo: Wenn
Ne rangez pas tout de suite votre banane au grenier. Brandon Maxwell lui prévoit encore de beaux jours l'automne prochain.
Photo: Wenn
De la superposition chez Longchamp, mais pour un stye très sage.
Photo: Wenn
Les imprimés et le style folk a également défilé sur le podium Longchamp. On continue notre visite des années 70.
Photo: Wenn
Tom Ford a déplacé son défilé de la NYFW à Los Angeles cette année. Et pour rester dans le ton du glamour hollywoodien des Oscars qui se sont tenus quasiment en même temps que la présentation de sa collection, on joue sur la transparence.
Photo: Wenn
Christian Siriano promet un hiver géométrique, l'an prochain. On note l'or scintillant qui nous sera indispensable pendant les fêtes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge