Max Mara Le défilé anniversaire des 70 ans de Max Mara

Covermedia

2.3.2021 - 15:20

Max Mara fête 70 ans d’existence et nous offre une collection anniversaire, intitulée «1951», dans un esprit hommage à la couronne d’Angleterre. Surprenant, mais superbe!

Un hommage au vestiaire outdoor de la couronne d'Angleterre!
Un hommage au vestiaire outdoor de la couronne d'Angleterre!
Covermedia

En 1951, Achille Maramotti fonde sa maison de couture. Il a 24 ans et sa première collection se limite à «un seul manteau et un costume». L’après-guerre manque de tissu... Sa mère et sa grand-mère sont déjà dans le monde de la couture et lui-même s’intéresse à diverses choses, dont l’art. Très vite, le fondateur de la maison Max Mara fait appel à de jeunes créateurs pour dessiner ses collections. Même Karl Lagerfeld y passera, qui lancera les premières vestes sans doublure. Rapidement, la marque est connue dans le monde entier, avec le concours d’Anne-Marie Berreta et de son manteau 101801. Aux vestes et manteaux, viennent s’ajouter des vêtements sportswear, Sportmax. Au décès du fondateur, en 2005, les enfants reprennent le flambeau.

Un hommage au style de la reine Elizabeth II

En ce mois de février 2021, la marque était présente à la Fashion Week de Milan, en version digitale bien entendu. Ian Griffiths, qui en est le directeur de création depuis 30 ans, a pris le parti de proposer un collection automne-hiver 2021-2022 qui rend un hommage appuyé au style vestimentaire de la reine Elizabeth II. Pas le côté glitter, ou même le triptyque robe, manteau et chapeau que le monde entier envie à la reine. Mais une collection qui puise dans le vestiaire outdoor, chasse, pêche et traditions revisitées, à base de tweed épais, de couleurs automnales (chamois, bruns, noir, verts, kaki), d’imprimés à carreaux, tartan et prince de Galles, (on met l’imprimé léopard sur le compte des fantasmes du créateur?), de vestes et capes matelassées, de pulls XXL, de larges cabans ou de cache-poussière revisités.

Les kilts sont longs, les chaussures sont robustes, portés avec des chaussettes (ce que la reine n’a sans doute jamais fait!) Et sur la tête, on porte la casquette en tweed ou des foulards noués sous le cou (Elizabeth II approuve). Serait-ce un avant-goût de la prochaine saison de «The Crown»?

Retour à la page d'accueil