Métro, boulot... sexo?L'orientation sexuelle aurait un impact sur le choix du transport
Relax
20.2.2022 - 09:26
Dis-moi comment tu te rends au travail, je te dirai avec qui tu es en couple. C'est le constat surprenant d'une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques, qui établissent un lien entre l'orientation sexuelle et le choix du mode de transport pour aller au bureau. Les transports publics seraient davantage privilégiés par les couples homosexuels, et ce… pour des raisons liées à la santé et à l'environnement.
20.02.2022, 09:26
Relax
Il parait on ne peut plus étonnant d'associer l'orientation sexuelle d'une personne à sa façon d'appréhender ses trajets domicile-travail, et pourtant des chercheurs britanniques de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, se sont penchés sur la question. Ils ont pour cela utilisé les données de l'American Community Survey (ACS) portant sur pas moins de trois millions de ménages en âge de travailler, et analysé les informations démographiques, économiques, sociales, sur le travail et le logement.
Au terme de cette étude, publiée dans la revue scientifique Plos One, les chercheurs semblent avoir observé que les personnes vivant avec des partenaires du même sexe étaient plus susceptibles d'utiliser les transports publics, et moins susceptibles de conduire pour se rendre au travail, que les personnes partageant leur vie avec des partenaires de sexe différent.
Dans le détail, l'écart le plus important a été observé chez les hommes. Les homosexuels et les bisexuels vivant en couple étaient 7% plus susceptibles de prendre les transports en commun (contre 3% pour les femmes), et 13% moins susceptibles d'emprunter la voiture pour se rendre au travail. Autre constat, les hommes en couple avec des partenaires du même sexe étaient en moyenne 69% plus enclins à marcher ou se tourner vers le vélo pour se rendre au travail.
La question de l'environnement
Pourquoi les homosexuels, les lesbiennes, et les bisexuels seraient plus à même de prendre les transports publics que les autres ? L'idée que l'orientation sexuelle puisse avoir une influence sur ce sujet peut sembler surprenante. Pourtant, les chercheurs britanniques estiment que ces couples accorderaient une place plus importante à l'environnement que les autres. Un constat fait après avoir étudié leurs réponses quant à l'intérêt porté à la pollution, les sources d'énergie alternatives, et même la crainte que les pouvoirs publics n'investissent pas assez pour l'environnement.
L'étude révèle que leurs préoccupations environnementales étaient près de 10% plus fortes que celles des personnes hétérosexuelles. Une chose qui pourrait expliquer leur choix de se tourner vers les transports publics plutôt que vers la voiture. Chose qui pourrait être accentuée par les normes de genre, qui pourraient elles aussi avoir un impact sur le mode de transport privilégié pour aller au travail.
«Cela pourrait aider les décideurs politiques et les praticiens de la santé à aborder le transport vers le travail d'une manière plus diversifiée», estiment les chercheurs.