SantéLes hommes se fient plus au sport que les femmes
Relaxnews
12.12.2019 - 15:17
Une recherche menée par la fédération hospitalière-universitaire américaine Mayo Clinic montre que les hommes se montrent plus confiants quant à leur capacité à se maintenir en bonne santé, surtout lorsqu'il s'agit de pratiquer une activité sportive régulière.
Publiée dans American Journal of Health Behavior, cette étude a été réalisée à partir de questionnaires soumis à 2.784 utilisateurs du complexe bien-être Mayo Clinic Dan Abraham Healthy Living Center (Rochester, Etats-Unis). L'enquête comportait des questions relatives à l'état de santé des personnes interrogées (âgées de 49 ans en moyenne et constituées à 68% de femmes), notamment sur leur confiance en leur capacité à conserver des habitudes saines, ainsi que sur leur niveau de stress et leurs interactions sociales.
Plus confiants dans leurs capacités à pratiquer
Les hommes sondés ont déclaré des niveaux plus élevés d'activité physique et une plus grande confiance dans leur capacité à pratiquer une activité physique à long terme. A l'inverse, les femmes se considéraient moins actives physiquement et avaient moins confiance en elles quant à leur capacité à faire régulièrement du sport. «Cette différence peut avoir des racines culturelles parce qu'il a été démontré que le sexe influe sur l'efficacité personnelle, en particulier ce qui touche à l'activité physique», note Richa Sood, médecin-interne à la Mayo Clinic et autrice principale de l'étude.
En dehors de l'activité physique, cette étude montre peu de différences entre les hommes et les femmes concernant les autres aspects de leur santé quotidienne, tels que la gestion du stress ou le fait d'adopter une alimentation saine. Un nombre plus important d'individus de sexe masculin a par ailleurs déclaré souffrir d'hypertension, de diabète, de taux élevé de cholestérol et de tabagisme. Pourtant, les réponses étudiées révèlent que les hommes n'ont pas une perception plus négative de leur état de santé que les femmes interrogées dans le cadre de cette enquête.
A la découverte des pentes de neige épaisse de l’ouest du Canada
A la découverte des pentes de neige épaisse de l’ouest du Canada
Les sauts périlleux sont également de la partie: l’arrière-pays de Lake Louise est un terrain de jeu pour freeriders.
Photo: Jamie Walter/Travel Alberta/dpa-tmn
Les prestataires d’héliski comme Northern Escape tiennent leurs propres chalets dans les montagnes, depuis lesquels les hélicoptères décollent vers les sommets.
Photo: Northern Escape Heli-Skiing/dpa-tmn
Des sensations fortes entre les arbres sur la neige épaisse: le «tree skiing» est le nom donné par les Nord-Américains au ski de descente en forêt.
Photo: Paul Morrison/Northern Escape Heli-Skiing/dpa-tmn
Autour de Revelstoke, le prestataire Selkirk Tangiers Heli Skiing emmène les freeriders vers des pentes vierges dans les Rocheuses – et les récupère après chaque descente.
Photo: dpa
Norman Kreutz est le directeur de l’école de ski de la station SilverStar, en Colombie-Britannique.
Photo: Bernhard Krieger/dpa-tmn
Les adeptes du catski sont amenés en haut de la montagne par une dameuse, appelée «cat» en Amérique du Nord.
Photo: Bernhard Krieger/dpa-tmn
Les pilotes d’hélicoptère ne se dirigent pas vers n’importe quels sommets: les groupes ne sont déposés qu’à des endroits connus.
Photo: Danny Stoffel/CMH Heli-Skiing/dpa-tmn
Dans la poudreuse jusqu’à la hanche: beaucoup de skieurs rêvent de telles descentes hors-piste.
Photo: Danny Stoffel/CMH Heli-Skiing/dpa-tmn
Dans la chaîne Côtière, au Canada, où opère le prestataire d’héliski Bella Coola Heli Sports, d’énormes quantités de neige tombent chaque année.
Photo: Bruce Rowles/Bella Coola Heli Sports/dpa-tmn
La petite ville de Banff donne son nom au parc national de Banff, où se trouvent les célèbres stations de ski Lake Louise et Sunshine Village.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge