Etude L'effort intense améliore la mémoire

CoverMedia

4.11.2019 - 17:31

Des exercices de forte intensité pourraient améliorer la mémoire des personnes âgées.
Des exercices de forte intensité pourraient améliorer la mémoire des personnes âgées.
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Pour améliorer la mémoire des seniors, rien de mieux que le sport. Mais il vaut mieux privilégier des exercices intenses.

Des exercices de forte intensité pourraient améliorer la mémoire des personnes âgées, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la McMaster University, au Canada.

Ils ont en effet étudié l'impact du sport sur le cerveau et ont découvert que l'intensité de l'effort était cruciale.

En effet, les seniors qui faisaient de l'exercice sur de courtes mais intenses périodes voyaient une amélioration de leur mémoire de 30%. En moyenne, les participants qui faisaient des efforts modérés ne voyaient quant à eux pas de différence.

«Une amélioration de la mémoire de 30%»

«Il y a un besoin urgent d'intervention pour réduire le risque de démence chez les adultes en bonne santé. Cela ne fait pas longtemps que nous avons commencé à nous intéresser au rôle joué par notre mode de vie, et ce qui modifie le mieux les risques est l'activité physique. Cette étude aidera à informer le public sur les conseils sportifs à donner pour une bonne santé cérébrale, afin de savoir quel type d'exercice augmente la mémoire et tient éloignée la démence», explique l'auteure principale de l'étude, Jennifer Heisz.

Pour l'étude, le Dr. Heisz et son équipe ont recruté une douzaine d'adultes sédentaires mais en bonne santé, âgés de 60 à 88 ans, et les ont fait participer à trois sessions d'exercice par semaine pendant 12 semaines. Certains participants devaient effectuer des efforts intenses, et d'autres modérés, tandis qu'un groupe de contrôle ne faisait que s'étirer.

Il a ainsi été découvert que ceux qui faisaient partie du groupe d'effort intense voyaient leur mémoire s'améliorer sur certains exercices, comparés à ceux des autres groupes. «Il n'est jamais trop tard pour obtenir les bienfaits cérébraux d'une activité physique. Mais si vous commencez tard, nous vous suggérons de faire des exercices intenses», explique la docteure Heisz.

Le côté obscur du boom de la randonnée

Retour à la page d'accueil

CoverMedia