EtudeGrippe: surpoids et grossesse augmentent les complications
Relaxnews
19.12.2018 - 18:17
De nouvelles recommandations américaines émanant de l'Infectious Diseases Society of America (IDSA) conseillent aux personnes à fort risque de complications de la grippe saisonnière, en particulier les femmes enceintes et les sujets extrêmement obèses, de rapidement se soigner dès l'apparition des premiers symptômes.
Les recommandations concernant la grippe saisonnière, parues dans Clinical Infectious Diseases, identifient plusieurs catégories de personnes à risques : les femmes enceintes et celles qui ont récemment accouché, les personnes très obèses affichant un IMC de 40 ou plus, les jeunes enfants de moins de deux ans, et les résidents des EPHAD. Ces groupes de personnes enregistrent un risque accu de complications en cas de grippe, voire un risque de décès.
Il faut aussi ajouter les personnes atteintes d'une autre maladie ou celles suivant un traitement médical, comme par exemple les jeunes de moins de 19 ans sous aspirine sur le long terme, les personnes atteintes de troubles chroniques comme l'asthme, d'une infirmité motrice cérébrale, d'épilepsie, ayant souffert d'un AVC, d'une crise cardiaque ou d'une maladie du foie ou des reins, d'un cancer ou les personnes atteintes du VIH ou du Sida.
Prendre un traitement rapidement
Les nouvelles recommandations conseillent à ces personnes à risque qui souffrent des premiers symptômes de la grippe de commencer un traitement antiviral le plus rapidement possible. Si les personnes à fort risque attrapent la grippe, il faut qu'ils se rendent immédiatement chez un spécialiste.
"La grippe peut être grave, surtout chez les personnes à fort risque", a expliqué le professeur Timothy M. Uyeki, du comité ayant édité ces recommandations.
"La vaccination est la meilleure manière de prévenir la grippe, mais elle n'est pas 100% efficace. Les personnes à fort risque doivent être encouragées à immédiatement consulter un médecin si les symptômes apparaissent pendant la saison de la grippe."
Des symptômes à reconnaître
Les symptômes les plus fréquents de la grippe sont la fièvre, la toux, les douleurs musculaires, les frissons et les maux de gorge. Certaines personnes peuvent aussi souffrir de maux de tête et de douleurs à la poitrine.
"Les individus à haut risque qui sont hospitalisés à causes de complications liées à la grippe courent un risque accru d'infections bactériennes graves" a commenté Andrew T. Pavia, en charge du même comité d'experts.
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge