Etude Un composant du vin pourrait aider à traiter la dépression

CoverMedia

29.7.2019 - 16:41

Source: Covermedia

Un composant trouvé dans le vin, le resveratrol, a été identifié comme bénéfique pour le traitement de la dépression. Il se retrouve dans la peau des grains de raisin.

Une nouvelle étude a démontré qu'un composant trouvé dans le vin rouge peut court-circuiter une enzyme causant la dépression. Des experts de l'université de Buffalo ont découvert que le resveratrol (et non l'alcool) a des effets anti-stress, car il bloque l'expression d'une enzyme liée au contrôle du stress dans le cerveau.

On le trouve dans la peau des grains de raisin et des baies, et l'étude a montré qu'il influence positivement l'hormone du stress appelée corticostérone. La corticostérone régule la réponse du corps humain au stress, et un taux trop élevé de cette hormone dans le cerveau peut mener à la dépression.

Effets sur la dépression et l'anxiété

Ying Xu, co-auteur de l'étude, explique que le resveratrol pourrait permettre de développer de meilleurs traitements pour la dépression et l'anxiété. « Le resveratrol peut être un traitement alternatif aux médicaments pour les patients souffrant de dépression et d'anxiété », explique-t-il.

Pour l'instant, les antidépresseurs se focalisent sur la sérotonine ou la noradrénaline, mais cela ne marche que pour un tiers des patients. Plus de quarante millions de personnes souffrent de dépression ou d'anxiété aux Etats-Unis.

Quelles stars ont été touchées par la dépression?

Retour à la page d'accueil