Perte de poids Manger tôt et jeûne intermittent seraient la bonne solution

CoverMedia

24.7.2019 - 16:53

Spoon of granola with raspberry and blueberry, close-up

When: 28 Jun 2017
Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Spoon of granola with raspberry and blueberry, close-up When: 28 Jun 2017 Credit: Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images
Source: Larissa Veronesi/Westend61/Cover

Changer ses horaires de repas ou pratiquer le jeûne intermittent peut permettre de perdre du poids. Selon une étude publiée dans la revue Obesity, le simple fait de manger plus tôt dans journée peut aider à réduire l’appétit.

Manger simplement plus tôt dans la journée ou alors s’adonner au jeûne intermittent peut aider à perdre du poids. C’est en tout cas les conclusions de chercheurs américains qui ont mené une étude sur les stratégies relatives à l’heure et à l’espacement des repas. Au final, le simple fait de décaler des repas peut permettre de réduire l’appétit au lieu de se concentrer sur le fait de brûler plus de calories.

«Coordonner les repas avec le rythme circadien, ou avec votre horloge interne, peut constituer une stratégie puissante pour réduire l’appétit et améliorer la santé de votre métabolisme», a déclaré le docteur Eric Ravussim de l’université de Louisiane.

Réduire la sensation de faim

De son côté, le docteur Courtney M. Peterson, de l’université de l’Alabama qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Obesity, va dans le même sens: «Nous suspectons que la majorité des gens peuvent trouver une solution dans le fait de changer l’heure de leurs repas. Que ce soit pour perdre du poids ou pour le maintenir, ces stratégies semblent refréner naturellement l’appétit, ce qui peut aider les gens à moins manger».

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont fait appel à 11 personnes des deux sexes en surpoids, mais néanmoins en bonne santé. Ils ont tenté deux stratégies différentes au niveau de l’heure de prise des repas: la première comprenait trois repas répartis sur 12 heures avec un petit-déjeuner à 8h et un dîner à 20h. La seconde comprenait également trois repas, mais répartis sur seulement 6 heures de temps avec un petit déjeuner à 8h, et un diner à 14h.

Au final, là où la prise de calorie reste la même dans les deux cas, la seconde stratégie a non seulement permis de réduire la sensation de faim chez les sujets, mais a aussi augmenté leur perte de calories arrivé au bout de la journée.

Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?

Retour à la page d'accueil