Perte de poidsManger tôt et jeûne intermittent seraient la bonne solution
CoverMedia
24.7.2019 - 16:53
Changer ses horaires de repas ou pratiquer le jeûne intermittent peut permettre de perdre du poids. Selon une étude publiée dans la revue Obesity, le simple fait de manger plus tôt dans journée peut aider à réduire l’appétit.
Manger simplement plus tôt dans la journée ou alors s’adonner au jeûne intermittent peut aider à perdre du poids. C’est en tout cas les conclusions de chercheurs américains qui ont mené une étude sur les stratégies relatives à l’heure et à l’espacement des repas. Au final, le simple fait de décaler des repas peut permettre de réduire l’appétit au lieu de se concentrer sur le fait de brûler plus de calories.
«Coordonner les repas avec le rythme circadien, ou avec votre horloge interne, peut constituer une stratégie puissante pour réduire l’appétit et améliorer la santé de votre métabolisme», a déclaré le docteur Eric Ravussim de l’université de Louisiane.
Réduire la sensation de faim
De son côté, le docteur Courtney M. Peterson, de l’université de l’Alabama qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Obesity, va dans le même sens: «Nous suspectons que la majorité des gens peuvent trouver une solution dans le fait de changer l’heure de leurs repas. Que ce soit pour perdre du poids ou pour le maintenir, ces stratégies semblent refréner naturellement l’appétit, ce qui peut aider les gens à moins manger».
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont fait appel à 11 personnes des deux sexes en surpoids, mais néanmoins en bonne santé. Ils ont tenté deux stratégies différentes au niveau de l’heure de prise des repas: la première comprenait trois repas répartis sur 12 heures avec un petit-déjeuner à 8h et un dîner à 20h. La seconde comprenait également trois repas, mais répartis sur seulement 6 heures de temps avec un petit déjeuner à 8h, et un diner à 14h.
Au final, là où la prise de calorie reste la même dans les deux cas, la seconde stratégie a non seulement permis de réduire la sensation de faim chez les sujets, mais a aussi augmenté leur perte de calories arrivé au bout de la journée.
Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?
Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?
Les graines de chia calment la faim et sont peu caloriques. Elles sont donc parfaites pour ceux qui veulent perdre un peu de poids.
Photo: iStock
Lorsqu'elles sont plongées dans un liquide, les graines de chia gonflent et remplissent ainsi l'estomac.
Photo: iStock
Les graines de chia ont une forte teneur en protéines, en fibres et en acides gras oméga-3. On peut aussi très bien les utiliser pour un muesli ou pour la cuisson.
Photo: iStock
Les graines de chia se prêtent également très bien à la fabrication du pain.
Photo: iStock
Voici à quoi ressemblent les plants de chia. Cette plante est principalement cultivée au Brésil, au Guatemala et au Mexique et représentait déjà une importante source nutritionnelle pour les Aztèques.
Photo: iStock
Une plantation de café au Costa Rica. Le café vert n'est pas spécifiquement cultivé mais il est récolté dans les champs de café existants.
Photo: iStock
Pour obtenir le café vert, les grains sont récoltés à un stade précoce.
Photo: iStock
Le café vert n'est pas torréfié mais seulement séché. L'extrait est souvent transformé en capsules qui réduisent l'assimilation du sucre dans le corps et qui aident à brûler les graisses.
Photo: iStock
La stevia est considérée comme un substitut au sucre naturel et 100% végétal. On la trouve en poudre, en feuilles, en tablettes ou en gouttes.
Photo: iStock
La stevia ne contient aucune calorie et sucre nettement plus que le sucre lui-même.
Photo: iStock
La stevia est le plus souvent cultivée en plantations.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge