Alimentation Boisson «light» et repas: le mauvais cocktail

CoverMedia

6.3.2020 - 17:57

Accompagner son repas d'une boisson «light» pourrait entraîner une prise de poids.
Accompagner son repas d'une boisson «light» pourrait entraîner une prise de poids.
Source: Covermedia

Attention danger si vous mélangez boissons light et glucide! Selon une étude de l'université de Yale publiée dans la revue Cell Metabolism, accompagner un repas ou un snack d’une boisson light perturbe la capacité du cerveau à différencier le sucré du salé, cela a donc un impact sur la façon dont le corps réagit au sucre et, au final, sur le poids et la glycémie.

Consommer une boisson «light» en même temps que prendre son repas pourrait entraîner une prise de poids, selon des chercheurs de l'université de Yale. Ils ont découvert que lorsque des boissons hypocaloriques, généralement sucrées avec un édulcorant de type sucralose, sont consommées avec un glucide, elles peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme de l'organisme.

Et associer des boissons diététiques sucrées à des aliments salés peut également affecter la capacité du cerveau à percevoir correctement le goût et perturber la façon dont le corps fait face au sucre.

L'équipe a suivi 45 personnes pendant deux semaines et a découvert que si les boissons sucrées hypocaloriques n'avaient aucun effet négatif lorsqu'elles étaient consommées seules, la réponse du cerveau au sucre était considérablement altérée lorsqu'elles étaient associées à un glucide, comme les frites.

La professeur Dana Small, responsable de l'étude, a été tellement étonnée par ces résultats que cela a changé sa propre façon de boire aux repas. «Nos conclusions suggèrent qu'il est normal de prendre un Coca Light de temps en temps, mais qu'il ne faut pas le boire avec quelque chose qui contient beaucoup de glucides. Si vous mangez des frites, il est préférable de boire un coca normal ou mieux encore de l'eau», a-t-elle expliqué. Ces résultats ont «changé la façon dont je mange et ce que je donne à manger à mon fils. J'ai parlé de cette interaction à tous mes amis et à ma famille», a-t-elle expliqué.

Elle a aussi exhorté les gens à ne plus boire de boissons diététiques en mangeant, et a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'effets négatifs lorsqu'elles étaient consommées seules, et surtout en faibles quantités.

Cependant, la chercheuse a lancé un avertissement crucial aux diabétiques; ceux-ci pourraient constater que leur corps est fortement affecté par la réaction du cerveau et du corps au sucre. «C'est une information importante, en particulier pour les personnes atteintes de diabète qui ne devraient pas consommer de sucre», a-t-elle ajouté.

L'étude a été publiée dans la revue Cell Metabolism.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes:

Retour à la page d'accueil