The Films After TomorrowÀ Locarno 2020, c'est le futur qui gagne
Locarno Film Festival
12.5.2020
Dans le cadre d'un 2020 littéralement bloqué par la crise sanitaire, qui l'a forcé à renoncer à la Piazza Grande, aux salles, à une 73e édition qui ne pourra pas exister, le Locarno Film Festival a décidé de se réinventer. Avec Locarno 2020, une édition unique conçue pour rester aux côtés de l'industrie cinématographique. Comment? Avec, par exemple, The Films After Tomorrow, la compétition nationale et internationale pour les films interrompus.
Que peut faire, au moment de la distanciation sociale, un Festival qui accueille chaque été 150 000 spectateurs? Comment peut exister un événement fait de rencontres, de mains serrées, de nuits magiques sous les étoiles avec 7999 autres spectateurs?
La première réponse du Locarno Film Festival a été inévitable et douloureuse: l'annulation de Locarno73. Mais juste après, on a eu la deuxième décision, celle qui se base sur l'optimisme, la confiance et la responsabilité: Locarno existe, et va exister, à travers Locarno 2020 - For The Future of Film.
D'accord, mais c'est quoi, Locarno 2020? Ce n'est pas Locarno73, ça c'est sûr. C'est-à-dire, ce n'est pas le Locarno Film Festival auquel nous sommes habitués et dont le public est amoureux. Pas de Piazza Grande, pas de salles remplies de spectateurs, pas de queues pendant les onze jours de premières internationales et mondiales au mois d'août.
Locarno 2020 sera une édition spéciale, qui ira à la rencontre du public à travers différentes plateformes, différents récits, mais avec le même principe de base: le cinéma.
Ce sera une édition consacrée au cinéma interrompu, aux films qui, comme notre vie quotidienne à tous, ont dû s'arrêter: pas de tournages, pas de plateaux, pas de post-production, pas de projections. C'est un présent suspendu qui menace le futur.
The Films After Tomorrow
Voici donc la première initiative de Locarno 2020, conçue justement pour donner un coup de main, et un signal, aux auteurs et aux films qui sont actuellement immobiles.
The Films After Tomorrow, qui rappelle le film de Roland Emmerich, est la compétition à laquelle participeront 20 films interrompus - 10 internationaux et 10 suisses - pour gagner deux Pardi 2020 ainsi qu'un prix en argent.
Ce sont des longs-métrages bloqués entre le tournage et la post-production, qui seront sélectionnés par la Direction artistique, jugés par deux jurys internationaux et primés avec un Pardo inédit, spécial, qui puisse leur permettre de recommencer, de reprendre le travail - dès que ce sera autorisé - et d'arriver là où tout film doit arriver: en salle, devant le public!
Le public
Et le public? Si le Locarno Film Festival ne peut pas exister sans films, il ne le peut pas non plus sans son public. Public qui fera partie de Locarno 2020 par le biais de différentes initiatives sur lesquelles l'équipe du Festival est en train de travailler.
Parmi celles-ci il y a justement The Films After Tomorrow, qui permettra aux spectateurs, à travers les plateformes, de connaître les réalisateurs des 20 films, leurs filmographies et le parcours de chacun dans le cadre des 72 éditions du Locarno Film Festival. Cette année, plus que jamais, “stay tuned”.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood