Discours choc Un élu UDC schwyzois risque des poursuites

me, ats

18.10.2021 - 11:21

La police examine le contenu du discours prononcé samedi à Rapperswil-Jona (SG) par un élu UDC du canton de Schwyz lors d'une manifestation des opposants aux mesures sanitaires. On ne sait pas encore si le procureur général du canton de St-Gall va engager des poursuites.

18.10.2021 - 11:21

David Beeler a affirmé que la police «tire sur les manifestants et qu'elle bat les femmes et les personnes âgées». (archives)
David Beeler a affirmé que la police «tire sur les manifestants et qu'elle bat les femmes et les personnes âgées». (archives)
KEYSTONE

Dans son discours, David Beeler, membre UDC du parlement schwyzois, a déclaré que le Conseil fédéral «a trahi le pays et que la loi martiale règne en Suisse». Il a affirmé que «la police tire sur les manifestants et qu'elle bat les femmes et les personnes âgées».

Clarifications en cours

Des clarifications sur les déclarations du député schwyzois sont en cours, a indiqué lundi à l'agence Keystone-ATS Hanspeter Krüsi, porte-parole de la police cantonale st-galloise. Il confirme ainsi une information publiée sur le site 20min.ch.

La police va examiner le discours et, en fonction des résultats, informera le Ministère public. Il faudra attendre quelques jours avant de savoir si une procédure sera ouverte.

Micro coupé

David Beeler s'était déjà fait remarquer au parlement schwyzois à la fin du mois de septembre lors d'un débat sur le personnel de santé. Il avait critiqué les mesures sanitaires contre le coronavirus. Le président du parlement lui avait finalement coupé le micro.

Samedi à Rapperswil-Jona, David Beeler a déclaré qu'il voulait tenir une nouvelle fois le même discours. Sur la liste des orateurs de la manifestation, il était annoncé comme membre du parlement schwyzois avec la précision suivante: «avec nous, personne ne lui coupe le micro».

me, ats