Coronavirus Plus de 1000 cas en plus en Suisse, 6000 tests réalisés par jour

ATS

23.3.2020 - 13:19

Le Tessin reste le canton le plus touché par le coronavirus. Ici une tente sanitaire près de la clinique luganaise de Moncucco.
Le Tessin reste le canton le plus touché par le coronavirus. Ici une tente sanitaire près de la clinique luganaise de Moncucco.
Source: KEYSTONE/Alessandro Crinari

Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter en Suisse. La barre des 8000 cas positifs est franchie, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est plus de 1000 cas par rapport à la veille.

Le décompte publié sur le site de l'OFSP fait état de 8060 cas en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. La Confédération ajoute que 70 personnes sont décédées jusqu'ici en Suisse des suites de la maladie, précisant que pour quatre d'entre elles, il n'y a pas de résultat de laboratoire.

Dimanche à 12h00, l'OFSP avait fait état de 7014 cas d'infections déclarées au coronavirus.

L’âge des cas testés positifs va de 0 à 101 ans, avec un âge médian de 51 ans (50 % des cas sont plus jeunes et 50 % sont plus âgés que cet âge). Dans 49% des cas, il s'agit d'hommes et 51% des femmes.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes sont plus touchés que les femmes et chez les moins de 50 ans, les femmes le sont plus que les hommes. L'âge médian des personnes décédées est plus élevé (85 ans). Les victimes avaient entre 32 et 98 ans.

Le Tessin, canton le plus touché

Les cantons du Tessin (326,9 cas par 100'000 habitants), de Vaud (235,3) et de Bâle-Ville (222,8) sont les plus touchés.

Ainsi, les autorités tessinoises ont fait état de 11 nouveaux décès durant les 24 dernières heures, portant le total dans le canton à 48.

Actuellement, 261 personnes sont hospitalisées dans les établissements de soins tessinois en raison du covid-19. Quarante-cinq d'entre elles sont en thérapie intensive.

Comme toujours, l'OFSP précise que ses chiffres se basent sur les déclarations reçues et saisies jusqu’au matin. C’est pourquoi ils peuvent diverger de ceux communiqués le même jour par les cantons.

Plus de 6000 tests réalisés par jour

La Suisse poursuit sa politique en matière de dépistage du coronavirus mais n'augmentera pas la cadence tant que l'approvisionnement en matériel n'est pas assuré. 

Le volume actuel de tests est déjà élevé avec plus de 6000 tests réalisés par jour, a annoncé lundi le chef de la cellule de crise Daniel Koch lors d'un point de presse. Il sera augmenté dès que le ravitaillement en nouveaux tests sera possible.

Les tests sont réalisés de manière ciblée. Il faut assurer le dépistage des personnes qui doivent absolument être détectées, a précisé le responsable de la division des maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique.

Le fait que certains cantons présentent actuellement un nombre plus élevé de cas que d'autres ne signifie pas qu'ils appliquent une autre stratégie en matière de dépistage, a précisé M. Koch. Les tests ne sont en outre pas gérés au niveau cantonal, mais à différents niveaux, par des cabinets, des hôpitaux ou des laboratoires.

Hôpitaux: encore des capacités à Genève et au Tessin

L'OFSP attend aussi la mise sur le marché de tests sérologiques qui seront plus rapides et pourront être diffusés largement. Ils permettront de tester également les personnes guéries et d'avoir une vue d'ensemble des personnes déjà touchées par le virus.

Au niveau de la situation dans les hôpitaux, il reste encore suffisamment de capacités tant au Tessin qu'à Genève, les cantons les plus touchés actuellement, selon M. Koch. Il est en revanche toujours difficile d'avoir une vue générale. Les hôpitaux augmentent massivement et continuellement leurs capacités et il est difficile d'évaluer le nombre total de lits en soins intensifs à disposition.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil